Présence d'Emmanuelle Bonnet-Oulaldj déléguée générale de la FSGT, au 103ème Congrès FSCF

logo FSGT

Emmanuelle Bonnet-Oulaldj, déléguée générale de la FSGT était présente à Villefranche sur Saône à l’occasion du 103ème Congrès fédéral de la FSCF et nous l’avons rencontré.

La Fédération Sportive et Gymnique du Travail est une « fédération sportive d’éducation populaire qui s’appuie sur un réseau de militants bénévoles pour développer des activités physiques et sportives dans lequel le sportif, l’humain est responsable et autonome de sa pratique. Notre visé est l’émancipation par le sport » - Emmanuelle Bonnet-Oulaldj-.
La FSGT considère donc, comme la FSCF, que le sport (à certaines conditions) peut garantir le « développement humain ».
C’est une fédération sportive nationale qui mobilise 270 000 pratiquants, qui fédère 4700 associations sportives locales et d’entreprises, et qui organise une centaine d’activités sportives différentes.
Pour la FSGT, il est primordial de reconnaître la place et le rôle du sport dans la société et il est important pour les fédérations affinitaires de maintenir leur identité.

Sport & plein air : la revue du sport populaire et de la FSGT

Sport et plein air s'inscrit dans la longue tradition des revues du sport travailliste, qui existent depuis 1920. Cependant, la revue de la FSGT a pris une toute autre dimension et répond désormais à une nouvelle vocation. Il s'agit désormais de la revue mensuelle que la fédération met à la disposition du sport populaire, afin de rendre compte de ses activités, de ses initiatives, de ses problématiques et débats, ainsi que de son histoire, On y retrouve également des fiches pratiques pour les éducateurs sportifs, des conseils santé, juridiques, etc. ...

Interview d’Emmanuelle Bonnet-Oulaldj à propos du Congrès FSCF

Emmanuelle Bonnet-Oulaldj, déléguée générale de la FSGT.

« L’assemblée générale fut un moment extraordinaire avec un rapport d’activité dynamique sans oublier la mise en lumière des offres de la FSCF (les activités, les formations, les nouveaux projets à venir, les axes de travail, etc.). »

« Concernant le thème du congrès, je pense que la conception de la gouvernance c’est d’associer le plus grand nombre aux prises de décision. A la FSGT toute décision est issue d’un processus de délibération. »

« J’ai été très émue par la remise de la médaille d’or de la jeunesse et des sports par Jean Vintzel à Christian Babonneau. »

« Je tiens à remercier la FSCF. Je suis impressionnée par l’organisation de ce 103ème Congrès fédéral mais plus particulièrement par la diversité du public présent. Cette manifestation intergénérationnelle a réussi le pari d’accueillir des personnes de 16 à 99 ans. »