Préserver sa santé tout en pratiquant c’est la promesse d’Atout+

FSCF_Préserver-sa-santé-tout-en-pratiquant-c’est-la-promesse-d’Atout+
Si le programme santé de la FSCF commence à être mieux connu, la plupart pense qu’Atoutform’ s’adresse uniquement aux personnes qui ne font pas assez d’activités physiques.

C’est vrai, mais pas seulement car la thématique Atout+ va bien au-delà et concerne tout le monde, en bonne santé ou non, y compris les sportifs de compétition.

Rien de mieux pour illustrer ces propos que d’interviewer des entraineurs de la FSCF qui mettent en pratique au quotidien la philosophie d’Atout+ auprès de leurs gymnastes.

Rencontre avec Carole et Asyia toutes deux entraineurs en gymnastique féminine au sein de l’association Les Pervenches, à la Motte Servolex (73).

Carole, Asyia, vous êtes entraineurs de gymnastique féminine mais vous avez aussi plusieurs casquettes. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Carole : En effet, je suis entraineur en gymnastique féminine depuis de nombreuses années. Mais depuis quelques temps je me dirige de plus en plus vers l’animation d’activités tournées vers la prévention santé. J’ai découvert et me suis formée à la technique pilâtes et aux programmes santé de la FSCF (Formation sport santé FSCF) et sport sur ordonnance de la plateforme sport santé Savoie. Au sein de l’association j’anime quatre activités, le pilâtes, la gym douce Form+ (activité adaptée aux personnes fragilisées à besoins spécifiques), la gymnastique féminine loisir et compétition. Ces deux dernières activités je les anime en binôme avec Asyia qui a été gymnaste puis aide animatrice puis entraineur à mes côtés.

Asyia : J’anime les activités de cardio, trampoline, stick fit et gym douce Form+ en plus de la gymnastique féminine loisir et compétition. Sur suggestion de Carole et de mon association je me suis intéressée à l’approche sport santé de mon activité qui recherche la performance technique et physique. J’ai été particulièrement sensible à l’approche psychologique lors des entrainements et des événements sportifs.

En tant qu’entraineur à visée de performance, que mettez-vous en place pendant et autour de vos entrainements pour assurer une prévention maximale santé bien-être à vos compétitrices ?

Carole : Me former à la technique pilâtes m’a fait réviser la façon d’aborder le placement du corps des gymnastes en situation d’échauffement, de renforcement musculaire et d’exécution des gestes techniques. Le positionnement des différentes ceintures (épaules, bassin), le respect de la posture physiologique de chacune, le placement de la respiration (mais une respiration profonde) sont des éléments qu’aujourd’hui avec le recul j’explique davantage aux gymnastes. En gymnastique féminine nous utilisons une expression lors de l’exécution des gestes techniques vieille comme le monde qu’on entend sur tous les plateaux : « rentre le ventre serre les fesses ». Eh bien le pilates m’a aidé à comprendre que les gestes sont plus efficaces lorsque ce sont non pas les muscles superficiels mais les muscles profonds de la posture qui se contractent. Je travaille aussi beaucoup plus et beaucoup plus tôt dans la saison des exercices de proprioception.

Asyia : Personnellement comme je le disais je suis très sensible à l’aspect psychologique qui entoure la performance. Depuis 2 ans j’intègre donc un peu de préparation mentale pendant les entrainements, de la visualisation des mouvements, de la pensée positive, l’encouragement, la valorisation, etc. J’essaie d’établir une relation de confiance avec les gymnastes pour pouvoir évoluer sur des bases solides. J’ai aussi introduit la récupération musculaire à travers l’auto massage. Je les sensibilise aussi beaucoup au placement de la respiration pendant l’effort (très important pour l’oxygénation des muscles).

Et pendant les compétitions, mettez-vous en place des actions spécifiques pour préserver la santé globale de vos compétitrices ?

Carole : Lors des événements nous sommes très attentives à l’alimentation pré-compétition. Personnellement je lutte contre la facilité des pauses fast-food lors des déplacements en compétition. Pour moi le principal message est « On peut manger de tout mais en proportion raisonnables et pas n’importe quand ».

Asyia : Nous leurs donnons des conseils et nous leur rappelons également l’importance de l’hydratation uniquement par de l’eau. Je leur demande également d’utiliser les techniques d’auto massage, de visualiser leur mouvement en entier 3 fois dans leur tête avant la performance pour entrer sereines sur le plateau technique. Pour prévenir des éventuelles blessures, je fais bien attention à ne pas réduire les temps d’échauffement spécifique des muscles sous prétexte de stress ou de timing serré.

Comment le ressentent vos pratiquantes ? Ont-elles des réactions différentes à ce que vous proposez selon leur âge et leur profil ?

Carole : Les ados se moquent facilement de mon attitude très éducative, mais sont quand même interpellées notamment par les discours sur la nutrition. Ce sont plutôt des échanges informels pas des leçons de morale. Avec les petites, j’essaye d’intervenir lorsque j’observe un comportement qui me semble refléter une mauvaise hygiène de vie. Par exemple, discuter avec elles lorsque je me rends compte qu’elles mangent des chips pour le gouter avant l’entrainement ! Car mon deuxième cheval de bataille, mais pas dans l’ordre d’importance, c’est l’hygiène de vie. Maintenir une très bonne hygiène de vie fait 50% du résultat sportif (un sommeil réparateur et régulier, une alimentation saine et variée, des cercles d’amis de qualité et des loisirs divers, etc.) et permet de tirer tous les bénéfices pour la santé d’une pratique sportive.

Asyia : Les plus jeunes sont réceptives mais moins pratiquantes des différentes actions qu’on voudrait mettre en place. Celles qui ont plus de 14 ans sont demandeuses de connaissances techniques pour améliorer leurs performances tout en respectant leur corps et leur santé. Elles aiment découvrir différentes pratiques qui les aident tant physiquement que pour leur bien-être. Dans la vie de tous les jours, je les vois qui essaient d’appliquer surtout les consignes psychologiques : rester positive, faire des phrases positives plutôt que des négations, se dire qu’elles sont capables. C’est très encourageant pour traverser des âges pas toujours simples à vivre !

Pratiquer une activité sportive de façon encadrée et avisée permet de préserver au mieux sa santé et bénéficier des effets positifs d’une pratique régulière d’activité physique et sportive. C’est pourquoi le programme santé Atoutform’ de la FSCF à travers sa thématique Atout+ vise la préservation du capital santé de tout pratiquant à travers la formation de ses animateurs, la diffusion des messages de prévention et la lutte contre les comportements délétères (dopage, malnutrition, manque de sommeil, etc.).

Retrouvez sur ce lien toutes les informations du programme santé Atoutform’ et sa thématique Atout+ !