Prêts pour une saison pleine et entière !

FSCF_DidierGautier

Prêts pour une saison pleine et entière !

C’est le souhait du président du Comité Départemental du Dauphiné, Didier GAUTIER, et l’esprit qui anime les dirigeants des associations affiliées. Il est en effet, « plus facile de réduire la voilure et d'affaler les voiles, que de hisser les voiles au dernier moment ».

Prêts, parce que nous ne nous sommes jamais arrêtés

Malgré les conditions difficiles du confinement, et bien que les activités aient été suspendues, le rythme de travail au sein du CDD n’a jamais faibli. L’idée de base : se préparer à une reprise optimale. En concertation avec les dirigeants des associations, nombre d’actions ont été menées ; veille sanitaire active, échanges et partage d’informations, maintien des liens entre tous, visio-conférences pour redonner de l’humain aux échanges.

Depuis la rentrée, le CDD joue le rôle de catalyseur : mise en commun des protocoles sanitaires, contacts avec les sociétés de désinfection pour proposer des matériels et produits virucides, mesures travaillées pour préserver l’ensemble des personnes : adhérents, bénévoles, dirigeants et salariés. Nous avons une responsabilité collective ; la solidarité apporte plus de solutions, les qualités et l'expérience de chacun sont mobilisées au profit de la performance de tous.

Les associations sont restées en lien avec le Comité Régional AURA, le siège fédéral de la FSCF, les services de l’Etat, et les acteurs économiques et politiques de leur territoire proche. Car les enjeux économiques sont importants :  les aides financières proposées par l'Etat et le conseil départemental permettent temporairement aux associations employeurs d’assurer les salaires de leurs personnels ; Sans climat de confiance, les adhérents sont moins nombreux, ce qui met en difficulté financière des associations. C’est une situation que nous pouvons éviter.

La reprise est effective pour les adhérents

Aujourd'hui, les associations offrent à leurs adhérents leur panel d'activités. Elles assurent ainsi leur mission de lien social, pour éviter le repli sur soi et l'isolement. Les nombreux contacts lors des forums des Associations et la présence des adhérents lors des assemblées générales de ce début de saison en témoignent.

L’intensification du développement des programmes spécifiques FSCF : Santé, Eveil de l’enfant, contribue à répondre à ces attentes.

Une reprise singulière sur 4 points

• Un climat d'incertitude lié au manque de visibilité sanitaire

L’hétérogénéité des situations ne cache pas une réelle volonté de faire bien. Mais des interrogations persistent :  Quel est l’état d'esprit des bénévoles ? Au sujet des équipements, quelles sont les disponibilités et les conditions d’utilisation possibles ?  Les échéances variables où « rien n’est sûr », génèrent une vraie fatigue psychologique.

• Des mesures différentes d'un lieu à l'autre

Alors, le partage de responsabilité avec les municipalités doit rester la base d’un travail en synergie.

• Confiance et motivation ….

La confiance des entraîneurs, des dirigeants, des professionnels, des adhérents et nouveaux adhérents qui recherchent des activités pour combattre l’isolement et le repli sur soi, doivent être le ciment de notre action.

Comme d’autres valeurs, la motivation se transmet, s’échange, se cultive, se développe. Que chaque dirigeant soit assuré de la motivation de tous à poursuivre les activités et missions qui lui incombent.

• Avec sérieux, professionnalisme, ingéniosité, réactivité

Le sérieux est de mise, plus encore cette saison, parce qu’on ne triche pas avec une crise sanitaire. Le respect des consignes et des règles contribue au respect des personnes. C’est l’engagement professionnel du CDD envers ses associations, un fonctionnement qui s’appuie sur des professionnels salariés ou bénévoles.

Nous devrons travailler avec d’autres méthodes. L’ingéniosité de tous sera mise en lumière.

Nous serons obligés de modifier nos projets. Notre réactivité nous permettra de les réaliser.

Une politique du CDD tournée vers l'avenir

L’assemblée Générale du Comité départemental aura lieu le 17 octobre 2020 à Montalieu-Vercieu. Le CDD aura l'honneur d'accueillir Christian Babonneau, président général de la Fédération Sportive et Culturelle de France. Un CDD et ses associations prêts à se projeter concrètement dans l'Avenir, avec la volonté que les adhérents retrouvent bien-être, plaisir, et sérénité.

Article issu de l’Essor Isère n° 3853 du 25/09/2020.