Prévention par l’alimentation : les ateliers et évènements ludiques dans nos régions !

FSCF_Prévention-par-l’alimentation-les-ateliers-et-évènements-ludiques-dans-nos-régions !
Sur l’ensemble du territoire, les associations et parfois même les comités départementaux ou régionaux engagés dans le programme Atoutform' et notamment sa thématique Atout+, oeuvrent à la diffusion de message de prévention santé.

Pour faire écho aux conseils donnés par la diététicienne/nutritionniste du sport et coach sportive Mélanie Eldin dans notre dernier article, retrouvez ici un panel d’initiatives régulièrement menées par les acteurs engagés dans le programme santé Atoutform’ dans la thématique de la prévention par l’alimentation.

Retour sur des actions menées lors d’événements sportifs, de séances d’activités, d’événements institutionnels ou encore d’événements grand public.

En Loire-Atlantique (44), le comité départemental FSCF a créé et diffusé très largement lors de différents événements des affiches interpellant chacun sur les thèmes suivants :

• Les différents jus de fruits,
  • S’hydrater au bon moment,
  • Manger équilibré,
  • L’obésité qu’est-ce que c’est ?

A Nice (06), l’association La Semeuse de Nice a organisé plusieurs années de suite des soirées conférence-débat dans le cadre de la semaine annuelle Sentez-Vous Sport du CNOSF autour de thèmes liés à l’alimentation. Ils y ont invité des professionnels médecins, diététiciens, nutritionnistes qui ont échangé avec l’auditoire sur des questions pratiques. Ces temps forts étaient offerts par l’association en accès libre à tous les curieux.

En Ile-de-France comme en Auvergne-Rhône-Alpes, les comités régionaux ont construit des ateliers ludiques, jeux éducatifs et fiches pratiques clé en main avec le concours de diététiciennes partenaires (Diane DE VANSSAY – Lyon) ou volontaires (Lawrence NIENAT – Paris). Ces ateliers étaient destinés à un public intergénérationnel et mixte (sportifs, non sportifs, entraineurs, etc.) et ont été utilisés sur divers événements sportifs de gymnastique, twirling, éveil de l'enfant, etc. Les thématiques étaient variées :

• L’hydratation,
  • Les boissons du sportif,
  • Le petit déjeuner, le goûter,
  • Les bienfaits des fruits secs,

Comment manger la veille d’une compétition ?

Voici 2 exemples d’ateliers faciles à mettre en place :

1) Vélo à smoothie

Le vélo à smoothie ou vélo-juicer est un vélo stationnaire « bricolé » qui permet de faire soi-même son smoothie en pédalant.

L’atelier a pour objectif d’une part de faire la promotion des jus de fruit maison à base de produits frais et non sucrés et d’autre part de faire la promotion de l’activité à travers le pédalage.

Chaque participant choisi ses ingrédients parmi les différents fruits frais proposés puis les met dans le récipient sur le vélo. Il doit ensuite pédaler quelques minutes pour entraîner l’hélice du mixer et produire le smoothie. Il ne lui reste plus qu’à le déguster en discutant avec l’animateur sur les vertus des jus de fruit maison et de l’activité.

2) L’atelier du sucre dans les boissons

L’objectif de l’atelier est de faire prendre conscience de l’importance des sucres cachés dans les boissons.

À partir d’un présentoir où sont exposées plusieurs boissons bien connues, on dispose en dessous, la quantité équivalente de sucre en poudre ou le nombre de pierres de sucre correspondant.

le_sucre_dans_vos_boissons_visuel.jpg

Le jus d’orange étonne mais il est très sucré. Un verre, le matin, mais pas toute la journée. Cette boisson peut également être diluée pour éviter un apport trop important. Pour la dernière boisson, Aptonia, il s’agit d’une boisson de récupération après effort, ce qui explique sa grande contenance de sucre.

Côté formation

La fédération s’attèle aussi à former ses animateurs à l’encadrement en séances d’activités physiques de personnes présentant des besoins spécifiques ainsi que des questionnements divers à accompagner.

C’est pour cela qu’en Auvergne-Rhône-Alpes depuis plusieurs années maintenant, une formation spécifique sur le thème « Activités Physiques et surpoids/obésité » est proposée à tout animateur qui le souhaite. Une intervention diététique appliquée est réalisée par Mme Julie CORTIAL sur chaque session pour tenter de répondre aux interrogations des animateurs pour qu’ils puissent à leur tour en séance prodiguer des conseils simples liés à l’alimentation.

Retrouvez sur ce lien toutes les informations du programme santé Atoutform’  et sa thématique Atout+.