Priorité jeunesse : pour une politique ambitieuse réelle !

Les associations signataires en 2012 de l’appel Pour un Big-Bang des politiques jeunesse alertent aujourd’hui l’opinion publique sur le manque d’ambition politique du Gouvernement pour la jeunesse. A l’heure où deux projets de Loi attirent l’attention sur la formation et le travail et l’égalité et la citoyenneté, le Gouvernement doit renforcer sa volonté d’offrir à chaque jeune la possibilité de sécuriser son parcours et d’avoir une place à part entière dans la société.

Faut-il rappeler que l’accès des jeunes à un emploi stable est de plus en plus compliqué : un.e jeune sur quatre est au chômage, 34 % des actifs de 15 à 29 ans ont un emploi précaire et 1,6 à 1,9 millions de jeunes sont ni en emploi ni en formation ? Faut-il rappeler que depuis 30 ans les nouvelles générations se paupérisent de plus en plus : à ce jour 7 jeunes sur 10 ont des difficultés à avoir un logement et 23 % des jeunes vivent sous le seuil de pauvreté en France.

Et, dans ce contexte inquiétant, quelle implication et participation accordons-nous aux jeunes ? Il est temps aujourd’hui de leur donner la possibilité d’influer sur les politiques publiques, aspect essentiel du pacte démocratique. Les jeunes sont une richesse, ils ne sont pas un problème à résoudre.

La proposition du CNAJEP : un droit pour toutes et tous à construire son parcours et à vivre dignement.

Or le seul parcours qui leur est proposé aujourd’hui est celui du combattant !
Où se situe l’approche globale porteuse d’une ambition politique qui offrirait aux jeunes de nouvelles alternatives économiques, sociales et démocratiques, pour envisager et construire demain ?

Le CNAJEP insiste sur la différence profonde entre une possibilité offerte à quelques-un.e.s et un droit pour toutes et tous.
Cela signifie la création d’un droit à l’éducation et la formation tout au long de la vie assorti de ressources dès 18 ans et le droit commun pour tout ce qui concerne l’accès des jeunes aux droits sociaux.

Le CNAJEP, organisation de jeunes et de jeunesse, mouvement d’éducation populaire et réseau d’insertion, demande solennellement au Gouvernement de franchir une étape dans ses prises de décisions pour créer les conditions de l’émancipation de tous les jeunes et faire résonner la promesse républicaine !