Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2016-2017

L’Observatoire des inégalités organise depuis 2012 le prix « Jeunesse pour l’égalité ». Ce concours encourage les jeunes de 11 à 25 ans à s’exprimer sur les thèmes des inégalités et des discriminations de manière créative et originale, par le biais de vidéos, de photos, d’affiches.

Du clip musical au photomontage, les œuvres reçues couvrent un champ très large. Inégalités entre les femmes et les hommes, entre les riches et les pauvres, entre les milieux sociaux, entre les générations mais aussi discriminations envers les étrangers, les personnes homosexuelles...

Patronnée et subventionnée par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports pour la deuxième année consécutive, la quatrième édition du concours a été lancée ce lundi 12 septembre et a pour thème "Tous égaux ?"

En posant la question « Tous égaux ? », les jeunes sont invités, par le biais de films d’1:30 min maximum et tous autres supports de communication visuelle (affiches, photos, dessins, créations web, etc.), à dénoncer les inégalités et les discriminations qui les frappent dans leur quotidien mais aussi à imaginer un monde plus juste.

Le concours reste ouvert jusqu’au 30 janvier 2017. Un trophée « Jeunesse pour l’égalité » sera attribué à chaque équipe gagnante. Les finalistes sélectionnés par l’équipe de l’Observatoire des inégalités seront invités à la cérémonie de remise des prix le 22 mars 2017 à Paris, suivie d’un débat. Les gagnants seront annoncés en présence du ministre et de l’ensemble des nominés.

Plus d’informations sur www.inegalites.fr

Source : Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports