Protocole national pour les salariés à compter du 19 mai 2021

Pour accompagner les employeurs dans leur obligation d'assurer la santé et la sécurité des salariés face à l'épidémie de COVID-19, le Ministère du Travail publie un protocole national qui s'applique dans toutes les entreprises et associations.

Le « Protocole national pour la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de COVID-19 » constitue un socle minimal de recommandations pour tout employeur vis-à-vis de ses salariés, dans le cadre de la crise sanitaire que vous traversons. Les consignes qu’il édicte visent à protéger la sécurité et la santé des salariés face au risque de contamination au Covid-19 dans leurs activités professionnelles.

Le protocole a été mis à jour au 18 mai 2021. Nous vous invitons à rester en veille sur les consignes sanitaires susceptibles d'évoluer très rapidement.

Le « Protocole national », divisé en 6 parties et 3 annexes, comporte des mesures relatives aux domaines suivants :

• modalités de mise en œuvre des mesures de protection dans l’entreprise dans le cadre d’un dialogue social ;
  • mesures de protection des salariés ;
  • dispositifs de protection des salariés ;
  • tests de dépistage ;
  • protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés ;
  • prise de température.

Annexe 1 : Quelques bonnes pratiques à promouvoir dans la gestion des flux de personnes
Annexe 2 : Nettoyage/ désinfection des surfaces et aération des locaux : modalités pratiques
Annexe 3 : Les masques

Pensez à mettre à jour votre DUERP !