Quand la multirythmie s’empare de l’Hymne olympique

FSCF_multirythmies-Hymne-olympique

Pour prendre part à cette année olympique exceptionnelle et dans la dynamique de l’olympiade culturelle qui vise à rapprocher les pratiques artistiques des pratiques sportives, la Fédération Sportive et Culturelle de France, avec l’autorisation du Comité International Olympique (CIO) lance le projet « Hymne Olympique, version multirythmique » pour lequel elle a collaboré.

Sous forme de vidéo, découvrez un réarrangement et une libre interprétation de l’Hymne Olympique officiel (musique originale de Spiro Samara et paroles françaises de Jean Schmitt), imaginés par Christophe Rougier, co-responsable de la commission nationale des pratiques artistiques et culturelles de la FSCF.

Tournée avec des adhérents d’associations sportives et culturelles, cette vidéo met en scène la multirythmie sous la forme d’un orchestre inspiré par le sport et les anneaux olympiques. C’est une belle occasion de découvrir cette nouvelle activité qui se définit comme l’art de pratiquer le rythme par une approche multisensorielle et transdisciplinaire.

La multirythmie se base ici sur le réarrangement de l’Hymne Olympique officiel.

Associée à ce clip vidéo, une valise pédagogique est mise à disposition de tous les publics par Christophe Rougier, professeur d’éducation musicale et de chant choral et professeur référent pour les Orchestres à l’école de Dordogne. Composée de divers documents (fichiers audios, vidéos, textes, partitions, etc.) cette valise pédagogique permet à chacun, en milieu scolaire, associatif (sportif ou culturel) de s’approprier un projet de pratique autour du rythme, orienté vers un des symboles officiels des Jeux Olympiques et Paralympiques peu connu.

Ainsi, avec ce projet à dimension artistique et pédagogique, de multiples entrées sont possibles pour travailler autour de l’Hymne Olympique officiel.

L’occasion est donnée à chacun de redécouvrir les valeurs de l’olympisme tout en s’initiant à une activité novatrice et accessible à tous : la multirythmie

N’hésitez plus, visionnez cette vidéo qui associe sport et culture en cette belle année Olympique !

Découvrir les valises pédagogiques :