Quand l'art urbain devient un facteur de lien social

Quand l'art urbain devient un facteur de lien social

L’art urbain peut-il être un facteur de lien social et un instrument de lutte contre la relégation territoriale ? C’est le pari d’une passionnante exposition présentée depuis le 23 avril au ministère de la Culture : "À l’échelle de la ville !".

L’initiative « Culture près de chez vous », présentée le 29 mars dernier, destinée à améliorer l’irrigation des territoires les moins dotés en matière artistique et culturelle, témoigne de la place centrale que le ministère accorde aux territoires. À l’échelle de la ville ! s’inscrit pleinement dans cet engagement en mettant en lumière des grands projets urbains qui démontrent la pertinence des politiques culturelles de proximité.

Les murs de la L2 au cœur de l’exposition

La L2 est une rocade autoroutière, dont le concepteur a choisi de recourir à l’art urbain pour créer du lien avec les quartiers marseillais. Depuis 2012, 35 000 m2 de murs ont ainsi été réinvestis dans le cadre d’un travail participatif de grande ampleur.

Les artistes, libres de choisir leur sujet, ont tous leur propre style. Cette pluralité permet à la population locale de s’approprier facilement l’imposant ouvrage, qui crée de nouveaux repères urbains.

Dans le 11ème arrondissement de Marseille, on peut désormais déclarer que l’on « habite à la Fourmi », faisant ainsi une allusion à la fresque qui se trouve sur l’échangeur voisin. Certains artistes ont même choisi de s’inspirer directement des lieux traversés par la L2.

Mettre en avant des projets urbains qui valorisent les territoires  

En s’adressant à tous, hors des lieux dédiés à la culture, ces projets contribuent à inscrire l’art au cœur de la lutte contre la relégation sociale et territoriale.

D’autres opérations, menées à Mayotte, Grigny, Paris et Tours sont également mises à l’honneur dans l’exposition, destinées à faire découvrir ces initiatives urbaines au service des territoires.

L’art urbain s’était déjà fait une place de choix sur les façades du ministère de la Culture, dans le cadre de l’exposition collective « Oxymores » en 2015. Une invitation qu’ À l’échelle de la ville ! renouvelle, octroyant ainsi ses lettres de noblesse à cette forme d’expression artistique. 

L’exposition, qui se tiendra jusqu’au 10 juin 2018 dans les vitrines du ministère de la Culture et sur les colonnes du Palais-Royal, est composée essentiellement de visuels, destinés à capter le regard du passant, à s’imposer à lui.

Retrouvez l’article complet sur le site du Ministère de la Culture.