Quand le digital s’empare des J.O.

Rio 2016

Tous les quatre ans les Jeux Olympiques suscitent toujours beaucoup l’intérêt des spectateurs, qui sont impatients de découvrir les performances sportives des meilleurs athlètes du monde.

Selon une étude réalisée en Juin 2016 par le site internet Les numériques, sur 2.470 personnes interrogées, 3 personnes sur 4 vont regarder les J.O à la télé. Il semble que cette année encore, les Jeux Olympiques sont présents dans les esprits de chacun.

Les spectateurs pourront visionner les épreuves facilement puisque 700 heures de programmes dédiés aux J.O seront diffusés sur les chaines publiques et 2.400 heures sur l’ensemble de l’offre digitale.

En 1936, 162 000 téléspectateurs ont suivi les J.O lors de la première diffusion télévisée et seulement 3 caméras pour couvrir tous les J.O. Tandis qu’en 2016, 5 milliards de personnes sont prévus en audience cumulée et 1.000 caméras HD pour filmer les épreuves.

L’engouement pour les Jeux Olympiques peut aussi être observé à travers l’utilisation des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. En effet, 4%  des personnes interrogées sont prêts à changer de télévison pour regarder les J.O et 6% vont suivre l’événement depuis un appareil mobile.  Pendant les J.O à la télévision 75% auront leur téléphone  ou leur tablette (25%) afin de regarder les statistiques (25%), les analyses d’expert (20%), ou pour lire les commentaires (18%) et 5% seront sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs Snapchat sera le seul réseau social à diffuser  le plus grand événement sportif de la planète en live via sa chaine dédiée (NBC).

Ces chiffres montrent comment les Jeux sont devenus un événement qui rassemble toute la planète.