Les métiers qui emploient le plus de jeunes sortant de leurs études initiales sont très différents selon le niveau de diplôme.
Les métiers qui emploient le plus de jeunes sortants de leurs études initiales sont très différents selon le niveau de diplôme : ouvriers non qualifiés et employés de service pour les non-diplômés ; artisans « de bouche » et aides-soignants pour les CAP/BEP ; surveillants scolaires, animateurs sportifs et socioculturels et employés de la restauration ou de la vente pour les bacheliers ; métiers de la santé réglementés pour les bac+2 à bac+3 ; emplois très qualifiés de la recherche ou de l’ingénierie pour les plus diplômés.
Si cette liste évolue peu depuis une dizaine d’années, certains métiers de bac+2 glissent vers un recrutement à bac+3. En 2020, avec la crise sanitaire, l’emploi des métiers recrutant le plus de jeunes non diplômés du supérieur se contracte, tandis que celui des métiers des diplômés de bac+5 ou plus progresse.
La FSCF au travers de son offre de formation qu'elle soit professionnelle via son institut de formation Forma' ou non professionnelle via les formations BAFA BAFD peut venir en appuis des formations suivi par ses licenciés en offrant des perspectives supplémentaires à des tarifs avantageux. N'hésitez pas à contacter votre comité départemental.