À quoi sert l’argent récolté dans la tirelire lors des rassemblements fédéraux ?

Tirelire

Un stand a été mis en place lors des rassemblements fédéraux annuels durant lesquels de l'artisanat malgache et français, et également des huiles essentielles sont vendus au profit de Madagascar.

Lors des assises, la traditionnelle tirelire est posée auprès des vestiaires ou du bar afin de récolter quelques pièces.

A quoi sert cet argent?

A l'exception des huiles dont le produit de la vente va uniquement à ODADI (association de développement créée par Michel Rocolle et quelques autres personnes en 2007), tout l'argent est partagé équitablement entre la FIHEZAMA et ODADI.

La FIZEHAMA

L’argent récolté depuis le congrès de 2010 a permis à une quinzaine d'enfants "Aîkidistes" d'avoir des tenues correctes pour pratiquer leur sport favori. Des livres de technique pour la danse de salon ont également été achetés afin de leur permettre de progresser, ainsi que des anches pour les instruments des musiciens et 15 ballons de foot qui servent lors des stages organisés par la FIHEZAMA.

ODADI

Après l'achat d'un véhicule 4x4 pour leur permettre d'avoir un moyen de liaison avec la civilisation, de vendre au marché local leur production de miel et de culture vivrière,  d’autres actions  visant à les aider ont été mises en place. En effet, grâce aux dons le projet de développement de l'apiculture a pu être concrétisé. Une cuisine qui sert pour la cantine des enfants et une salle de convivialité pour apprendre aux femmes à diversifier l'alimentation en cuisinant « autrement » ont été également construites.

Des notions d'hygiène et de couture ont été enseignées, et ainsi que comment reboiser en plantant du ravintsara dont les feuilles servent à faire des huiles essentielles tout en cultivant en dessous : maïs, haricots etc….

Cette année, la voiture que Michel leur avait fait parvenir il y a 10 ans a été remplacée pour un coût de 2000 euros. La voiture est nécessaire pour le déplacement des salariés du siège fédéral de Tana vers les régions et associations de la FIHEZAMA.

Le rôle de la FSCF

La FSCF quant à elle, outre sa dotation annuelle versée directement à la FIHEZAMA, a permis d'organiser un stage de twirling en envoyant David Lopes à Madagascar. Grâce à cette action, le twirling se développe bien aujourd'hui et des compétitions ont pu se mettre en place.

Par ailleurs, des associations FSCF ont récolté du matériel scolaire et des bâtons de twirling qui sont déjà arrivés en Madagascar. Et cette année, des justaucorps pour les twirleuses seront emmenés et un stage de foot avec Fabrice Tonatte de la commission Fscf aura lieu en octobre 2016

Quelques chiffres...

- Le congrès 2015 a rapporté 1149€15 (dont 696€ d'huiles essentielles) desquels il convient de déduire le prix d'achat de l'artisanat soit environ 200€.

- La tirelire des assises de mars 2016 a permis de récolter 41€.

Les associations souhaitent remercier tous ceux qui ont participé aux actions et à la récolte d’argent lors des assises et qui ont ainsi contribué à la réussite des projets.