Rando « Bien-Être » dans le Queyras réussie !

Proposer une activité ludique et de bien-être à Ceillac dans le Queyras dans le cadre du projet éducatif de la FSCF, telle était l’invitation lancée par l’association Rando Plus de Saint Béron aux clubs de randonneurs affiliés venus de toute la France. Un périple de six jours pour une quarantaine de marcheurs.

Huit associations ont ainsi profité de cette sortie raquettes à neige pour découvrir un pittoresque village des Hautes Alpes. De la neige, il y en avait, rendant même délicates les sorties avec le risque d'avalanches, mais les animateurs s’étaient s'adaptés aux conditions météorologiques.

Une balade sur les chemins  de la vallée du Mélézet vers les lacs miroir et Ste Anne et de la vallée du Cristillan avec les hameaux du Villard, du Thioure, des Chalmettes vers le col de Bramousse. Entre 8 et 15 km par jour, du dénivelé entre 200 et 600 mètres, un peu pour l’effort, pas trop pour ne pas s'épuiser.

Trois jours de grand soleil pour admirer les montagnes et la lumière des paysages, un jour de neige pour faire un grand tour du village, visiter l'église Ste Cécile et même faire un bonhomme de neige soulignait Françoise Puget, responsable de la Randonnée du Comité.

Quatre animateurs diplômés avaient préparé les sorties, fait les reconnaissances et conduit les randonneurs. Un encadrant pour huit, comme en maternelle !

Dans l'effort et lors des moments de détente nous avons pleinement vécu les valeurs d'ouverture de solidarité et de respect confiait-elle encore. Une nouvelle excursion réussie et de nombreux  souvenirs à partager.

Patricia Perry Tricoche - L'Essor du 20 avril