Randonnée au barrage de Couzon !

Les marcheurs du club Nature Rand’Eau Haut Oh ! de Jardin

Une douzaine de marcheurs du club Nature Rand’Eau Haut Oh ! de Jardin ont profité de l’Epiphanie pour organiser leur première sortie de l’année avec en ligne de mire le Pilat et le barrage du Couzon. Voici la carte postale de Jean-Marie Blanquart.

« Pour cette première randonnée de l’année, afin de nous conserver en bonne santé, nous avons testé nos capacités et connaissances à la survie en milieu hostile. Aidés par notre accompagnateur Sébastien, nous avons chacun été mis à contribution sur des situations diverses : trouver une piste sûre, sécuriser son chemin. Savoir se diriger la nuit avec la lune et les étoiles en développant son sens de l’observation, de l’orientation. Repérer l’heure au soleil avec ses mains. Savoir se protéger du froid, construire un abri. Filtrer l’eau pour la rendre buvable. Construire un arc avec les moyens sur place, pêcher si besoin. Anticiper nos actions, savoir donner l’alerte et  protéger un blessé en cas d’accident. Se protéger du froid dans l’eau glacée. Autant de techniques simples nécessitant un minimum de matériel dans le sac à dos. Des techniques cependant utiles et efficaces pour nous responsabiliser. L’occasion aussi de découvrir les aqueducs romains le long du Couzon, la belle chartreuse de Sainte Croix en Jarez et la Croix de Marlin. Et en ce jour d’Epiphanie, nous avons partagé une succulente galette à la frangipane et  le verre de l’amitié devant un bon feu de bois. »

Rien que des bonnes pratiques pour cette nouvelle saison de randonnée qui se profile !

Patricia Perry Tricoche - CDD du 8 février