Rapport annuel de la FSCF 2015 / 2016

Rapport Annuel 2015 2016

Le Rapport annuel 2015/2016, présenté à l'occasion de l'assemblée générale du 104ème Congrès de la FSCF, est maintenant disponible en ligne. Celui-ci, découpé en 4 grandes parties : la fédération, les activités, la formation et les actions, s'attache à revenir sur l'année écoulée en présentant le détail des activités de la saison 2015 / 2016.

Je ne peux aborder ce rapport d’activité sans d’abord évoquer les attentats meurtriers de 2015 et 2016. Les principes essentiels de liberté, tolérance et respect qui ont été bafoués lors de ces attaques nous ont rappelé l’importance de faire vivre les valeurs humanistes qui animent la fédération. Elles ont été l’occasion de réaffirmer que l’attention portée aux autres, l’accueil de tous dans le respect de leurs convictions et de leur intégrité physique et morale, constituent le fondement du vivre ensemble.

Au-delà de ces évènements tragiques, l’exercice écoulé a été marqué par la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) et le principe de concordance territoriale entre l’organisation administrative française et l’organisation fédérale fixé par le code du sport. Cette réforme a fait l’objet de travaux réguliers entre un groupe de travail dédié et les territoires. Ce travail de coconstruction a abouti à la création de 12 nouveaux comités régionaux, à une gouvernance nationale et territoriale repensées et à une révision du cadre statutaire et réglementaire.

Parmi les priorités qui ont guidées notre action tout au long de l’exercice, le projet de développement fédéral (PDF) initié en 2012 pour quatre ans. Un projet fédérateur, ambitieux qui regroupait 33 programmes, 128 actions réparties au sein de 3 grands domaines : « Développer l’offre d’activités fédérales, « Mener des politiques transversales pour la santé, la solidarité et le développement durable », « Conduire et accompagner le développement de la fédération ». Au cours de la saison 2015-2016, la fédération a conforté ses engagements et développé les actions inscrites dans le PDF. Les pages qui suivent vous les présentent dans leur richesse et leur diversité.

D’autres initiatives méritent d’être soulignées, en particulier la création d’un comité Ethique et Déontologie chargé, entre autres, de la révision des règlements généraux et de l’élaboration d’une charte éthique, la mise en œuvre d’une démarche de qualité et de valorisation de nos associations sportives et culturelles af liées, la « certi cation », le déploiement sur le territoire national du programme de santé Atoutform’, et l’engagement de la fédération dans le plan national « citoyens du sport » créé pour promouvoir les valeurs éducatives et citoyennes dans le sport.

Enfin, parmi les temps forts de l’année 2016, nous garderons en mémoire l’inauguration du siège national. Organisée après 14 mois de travaux de réhabilitation et de mise en accessibilité des personnes en situation de handicap, cette cérémonie a rassemblé, en présence du Secrétaire d’Etat aux Sports, Monsieur Thierry Braillard, les représentants des pouvoirs publics et des mouvements associatifs, les partenaires institutionnels privés et publics, les prestataires, les membres d’honneur et le comité directeur de la fédération.

Au cours de la mandature qui s’achève, nous nous sommes mobilisés pour engager les réformes qui s’imposaient pour plus d’efficacité et de cohérence. La mandature 2016-2020 qui s’annonce nous invite à envisager l’avenir et à relever d’autres défis dans le prolongement des actions engagées dans le PDF. Nous devrons faire des choix et nous fixer des objectifs. Pour réussir, nous aurons besoin du soutien de tous pour aller plus loin sur le chemin du développement.

Christian Babonneau, président général de la FSCF

Télécharger le rapport annuel 2015-2016