Réduisons nos déchets

Objectif 12 des 17 ODD

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Du 21 au 29 novembre se déroule la Semaine européenne de la Réduction des Déchets (SERD). Organisée dans les 27 états membres de l’Union européenne, c’est l’occasion de sensibiliser à la quantité de déchets que nous produisons et de voir ce que nous pouvons faire pour la réduire au quotidien.

Elle promeut la prévention des déchets, donc agir en consommant mieux (consommer des produits peu ou pas emballés), en produisant mieux (avec les produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits et enfin en jetant moins. 6 grands thèmes sont donc portés par cette édition :

Prévention des déchets
Prévention des déchets dangereux
Prévention du gaspillage alimentaire
Promotion du compostage
Réemploi, réparation, réutilisation
Journée de nettoyage

Tout le monde peut participer à cette mobilisation européenne, des collectivités territoriales aux associations en passant bien sûr par les particuliers.

Selon l’ADEME, en moyenne 590kg de déchets ménagers sont produits par an, par français. Quantité qui a doublé en 40 ans. Face à l’urgence climatique, la réduction des déchets devient donc essentielle. C’est d’ailleurs ce qu’établit l’objectif de développement durable 12 « Etablir des modes de consommation et de production durable ». Que l’on soit une entreprise, une association ou même un individu nos actions ne sont pas sans conséquences, et changer notre mode de consommation individuel peut avoir un grand impact !

Pour plus de renseignements sur les différentes actions mises en place, rendez-vous sur le site de l’ADEME.

L’ADEME, en association avec Eco Lab, a également créé une calculatrice de votre empreinte carbone ; l’occasion d’organiser un concours, sachant que la moyenne française est de 11,2 tonnes de CO2. Envoyez vos résultats !

Source : ADEME, Agenda 2030