Rencontre photogénique

"BUVEZ, DECLENCHEZ !"

Cela aurait pu être le slogan détourné de l'eau minérale de Vittel "Buvez, éliminez !" pour ces journées d'Initiation Photo-Rando-Nature !

Le week-end des 7 et 8 mai 2016, la section "Vidéoscope vittelois" de la Saint Rémy de VITTEL (88) organisait avec l'association OPALE une rencontre Initiation Photo-Rando-Nature. Cette manifestation était ouverte à tous les licenciés de la Fédération Sportive et Culturelle de France et leurs proches. Cependant, cette rencontre à ouverture nationale ne fut qu'une rencontre lorraine car seuls les meusiens ont répondu présents à l'invitation des vosgiens.

Tant pis pour les autres car ils ont loupé un accueil convivial et gourmand au local de la Saint Rémy dans la cité thermale de Vittel suivi d'une organisation de qualité !

Comme chaque participant avait un niveau différent, allant du photographe novice au photographe expérimenté, la journée du samedi a commencé par un cours sur les bases de la photographie avec diaporama pour que chacun puisse partir sur les mêmes bases avec le même vocabulaire technique.

Après un succulent repas sous forme de buffet froid préparé par nos hôtes, l'après-midi débuta par un cours sur les réglages manuels de l'appareil photo dirigé avec maitrise par Jean Paul avec l'aide d'un diaporama. Ensuite, afin de mettre en pratique toute cette théorie, nous avons entamé une balade sur Vittel jusqu'aux parcours équestres armés de nos appareils, prêts à dégainer. Au moment où nous arrivions, comme l'avait prévu Jean Paul, débutait un concours de sauts d'obstacles sous un ciel magnifiquement coloré éclairant des paysages bucoliques. C'était le moment idéal pour travailler la vitesse d'obturation pour garder un équilibre avec l'ouverture du diaphragme avec l'aide de l'indicateur d'exposition. La profondeur de champ a pu être d'avantage travaillée lors d'une une balade sur un chemin traversant les parcs, bois et parcours de golf à 18 trous.

Le soir, nous nous sommes tous régalés avec une raclette inattendue que nos hôtes avaient prévu en amont en considération de la température très très fraiche ressentie bien avant cette rencontre : ils ne se doutaient pas qu'une telle chaleur allait faire son apparition quelques jours plus tôt.

La nuit d'hôtel dans la commune thermale voisine de Contrexéville (à 5km de Vittel seulement), bien que haute en couleurs, a permis aux meusiens de reprendre des forces pour le lendemain toujours accueillis par un buffer appétissant pour le petit déjeuner.

Menée par Georges, la section des randonneurs de la Saint Rémy nous a rejoint pour nous proposer une randonnée reliant les deux cités thermales de Vittel et Contrexéville et leur Histoire.

Le parcours très agréable nous permis de faire un halte prés des lacs de Vittel pour la pause pique-nique sous les arbres avec un buffet froid. Ensuite c'était l'occasion de faire des photos des cygnes à défaut des sauts de carpes qui elles ne montraient aucun signe ... puis retour par un autre chemin en nature jusque Vittel.

Comme l'avait prévu Jean Paul, la pluie commença à tomber quand nous nous dirent au revoir dimanche à 17 heures !

Merci à nos hôtes pour cette belle organisation qui a permis des échanges chaleureux et très enrichissants tant du côté de la photographie que sur le patrimoine culturel et historique local.

Pour voir les photos, RDV sur http://assopale.over-blog.com/2016/05/une-rencontre-photogenique.html

Galerie Photos