Rencontres Départementales de danse 2019

La commission départementale de danse du Rhône a organisé le 19 mai dernier, la 3e édition des rencontres « en mai, danse ce qu’il te plaît » avec l’appui logistique des Vigilantes de GRIGNY.

9 associations ont présenté leurs créations, et pas moins de 200 personnes sont venues les applaudir.

UNE JOURNEE DE TRAVAIL ET DE PARTAGE

Après l’accueil des troupes au complexe Edouard Brenot, plusieurs groupes ont rejoint les salles de l’Excelsior et des Vigilantes pour s’initier au street jazz avec Agnès Montjarret et à la danse bollywood avec Emilie Frassy. Les stagiaires ont découvert là, de nouveaux styles.

Pendant ce temps, au complexe Brenot, les répétitions se sont succédées. Les 4 membres du jury, Aman, Serap, Jean-Michel et Pauline ont pris le temps de conseiller les groupes sur la mise en scène, la technique, entre autres.

UN SPECTACLE DE QUALITE

En début d’après-midi, les jeunes adhérentes de la section « pluriel dance » des Vigilantes ont ouvert les rencontres avec la chorégraphie « happyness ».

Se sont ensuite enchaînées les productions des associations d’Amplepuis, Brignais, Chambéry, Saint Romain en Gal, Caluire, Saint Etienne… classique, contemporain, jazz, sous les applaudissements nourris du public.

En point d’orgue de ces 4èmes rencontres, la Compagnie Chor’art a présenté ses 2 dernières créations, pièces qui n’ont laissé personne insensible grâce à la beauté du geste et au professionnalisme des danseurs.

OU L’ON PARLE DE SOLIDARITE

Chaque année, les rencontres départementales de danse mettent en lumière et soutiennent une association caritative. Cette année, il s’agissait d’ODADI France qui soutient des actions éducatives à Madagascar. Pour aider l’association et leur apporter du soutien, les danseuses ont réalisé une fresque composée de calicots colorés, qui ornaient le hall d’accueil du complexe Brenot et qui devraient être portés à Madagascar lors de la prochaine mission afin de décorer la nouvelle école*. De plus, 1 € par danseur engagé sera reversé à ODADI soit un chèque de 100€.

ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE

Le développement durable n’était pas en reste avec la mise en place d’actions d’éducation à l’écologie à travers le tri sélectif des déchets, la consigne d’éco cup à la buvette, l’achat local pour les récompenses et les cadeaux et la mise en place de co-voiturage dans les associations et de pedibus pour les déplacements sur les lieux de la manifestation. Grâce à ces actions, l’évènement « En mai, danse ce qu’il te plait » a reçu la reconnaissance développement durable de la Fédération Sportive et Culturelle de France.

GRIGNY RELEVE LE DEFI

L’ambiance de cette journée fut conviviale et chaleureuse comme l’avaient souhaité les organisateurs.

Un grand merci à tous les bénévoles des Vigilantes qui ont contribué à la réussite de cette 3e rencontre aux côtés de la commission départementale de danse afin que cette journée dédiée à la danse soit inoubliable.

Les Vigilantes tiennent à remercier la Ville de Grigny et l’Office Municipal des Sports pour leur dotation fort appréciée des chorégraphes et du jury. Les organisateurs ont également apprécié la présence de nombreux élus et de représentants de la Fédération Sportive et Culturelle de France.