Renouvellement, diversification et connexion : Les axes stratégiques de la FSCF en 2024

FSCF_Renouvellement-diversification-et-connexion-Les-axes-stratégiques-de-la-FSCF-en-2024

2024 s'annonce comme une année exceptionnelle pour la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF), selon Gilles Thorand, vice-président aux Pratiques Artistiques et Culturelles, et Sylvain Billiere, président de La Sentinelle des Alpes de Grenoble. Découvrez les ambitions olympiques, les projets artistiques, et les nouvelles activités qui marqueront cette année où sport et culture se rejoignent pour un avenir diversifié.

« Citius, Artius, Artis » Encore plus d’Esprit, plus de Liens, plus d’Arts ! »

Gilles THORAND, vice-président aux Pratiques Artistiques et Culturelles :

C'est par ce précepte en clin d'œil à «Terre de Jeux», que nous envisageons 2024. En effet la FSCF défend et développe plus que jamais des propositions conjuguées et originales ; et la promotion-défense des fleurons du patrimoine régional. Entre acteurs, citoyens et inter-associations, que ce soient ses désormais 39 associations fédérées ou avec d'autres associations et collectivités.

Les Pratiques Artistiques et Culturelles constituent une nécessité humaniste, en regard des activités physiques et sportives, pareillement essentielles au bien-être de chacun. Le développement corporel et moteur est prôné, autant que les sentes créatives et l’expression des sensibilités individuelles. Ces valeurs originelles participent de l’idéal olympique, et surtout des valeurs fondatrices FSCF. 2024 verra notamment l’impulsion des «PORTÉES VOYAGEUSES», œuvres itinérantes et Ode à l’esprit féminin.

L’année 2024 suivra  2023, l’année du rebond

Sylvain BILLIERE, président de La Sentinelle des Alpes de Grenoble (SDA), membre du bureau du comité départemental du Dauphiné FSCF.

« Le rebond 2023, attendu et bénéfique, a été satisfaisant à tous points de vue. 2024, sera une année olympique, avec un impact fort sur le monde sportif ; les JOP se dérouleront en France, ce qui décuplera sans doute les effets .

Recherche de bénévoles, de salariés, de structures pour pratiquer les activités multiples, la mobilisation est totale pour honorer ce qui définit la Fédération Sportive et Culturelle de France : l’accueil de tous. Il n’est pas envisageable de refuser l’accès à une pratique sportive dans nos associations, de décevoir quiconque. Cette préoccupation impose d’être pro-actif pour assurer l’encadrement de qualité attendu des adhérents.

Au sein de La Sentinelle des Alpes de Grenoble, 2023 est l’année d’un renouveau des activités artistiques. Cette dimension culturelle, qui complète si bien l’approche sportive, est ancrée dans l’histoire de l’association. C’est par l’ouverture et les innovations que l’avenir se construit, par la diversification des propositions, l’offre de pratiques de qualité, et l’occupation de petites structures.

Au cœur du comité départemental du Dauphiné FSCF, en 2024, l’incorporation de nouvelles activités portées par de nouvelles associations, telles le Lacrosse, le Parkour ou Les Z’amies Foot, manifestera la capacité à fédérer le monde associatif autour du projet du CDD et gageons que les contacts s’enrichiront. Les apports techniques que peuvent apporter les commissions départementales à de nouvelles activités se partagent, l’acceptation d’une pratique à tous les niveaux recueille l’adhésion des compétiteurs et des pratiquants de loisirs ; la multi-activité est de mise.

Quant au rôle d’accompagnement des associations, le CDD devra évoluer vers un monde interconnecté. En sa qualité d’organisateur de rencontres et d’évènements compétitifs, et dans son rôle d’aide et de conseils aux associations, le CDD  va encore davantage s’ouvrir au monde : être au plus proche des adhérents, par une offre d’informations personnalisées sera nécessaire pour être un acteur efficient du monde connecté.

Pour finir, le renouvellement des instances nous oblige à aller à la rencontre des sympathisants, afin de solliciter des personnes humaines, responsables, capables de tenir le système ; la présence et le relationnel seront déterminants. »