Retour sur la 5ᵉ édition de la FSCF en fête !

FSCF_Retour-sur-la-cinquieme-édition-de-la-FSCF-en-fête-!

La 5ᵉ édition de la FSCF en fête ! , qui s’est déroulée en juin sous la bannière fédérale, a une nouvelle fois mis en lumière l’engagement des associations affiliées dans toute la France. Conçue comme un temps fort de valorisation de la pratique artistique, culturelle et sportive, la manifestation a invité chacune des structures à imaginer un événement à leur image et mettant en lumière les valeurs que sont l’ouverture, le respect, l’autonomie, la responsabilité et la solidarité portées par le projet éducatif.

En amont, la FSCF a déployé un véritable arsenal de communication : packs personnalisables (affiches, invitations, communiqué, supports réseaux sociaux), guides pratiques, kits visuels, etc. Ce dispositif visait à garantir une visibilité homogène et qualitative sur l’ensemble du territoire.

L’objectif était clair : ressouder les structures, renforcer le lien social post-pandémie, et encourager l’ouverture de leurs actions vers le public. Focus sur quelques manifestations !

La Flamme fait son cinéma : une clôture de saison sous les projecteurs

Le samedi 5 juillet, la Flamme Landaise (40) a mis un point final à sa saison gymnique avec son événement phare : la traditionnelle fête de la gym. Pour l’occasion, l’ensemble du club s’est réuni dans une ambiance festive et familiale autour d’un thème évocateur : le cinéma. Imaginé par les coachs, ce fil conducteur a permis à chaque section de dévoiler ses prestations sur fond de musiques et d’univers cinématographiques, entre démonstrations techniques et mises en scène créatives.

Ce rendez-vous, très attendu, a une nouvelle fois été placé sous le signe du partage, de l’émotion et de la convivialité. En fin d’après-midi, une remise de diplômes a salué les progrès réalisés par tous les gymnastes au cours de la saison, mais aussi mis à l’honneur les 35 bénévoles du club, véritables piliers de son dynamisme.

La journée s’est conclue autour d’un apéritif géant, prolongeant encore un peu la magie de cette belle fête collective.

Le Gym Club Montalieu en fête avec la fédération ! 

Le week-end des 14 et 15 juin, le Gym Club Montalieu (38) a répondu présent à l’appel de l’action nationale La FSCF en fête !. Dès le samedi matin, le club ouvrait ses portes au public pour une journée de découverte et de partage. Sous le mot d’ordre du président invitant chaque gymnaste à proposer à un ami ou une amie de venir découvrir son sport préféré, de nombreux visiteurs se sont succédé pour assister aux démonstrations, tester les agrès et s’inscrire à la prochaine saison. Le président se réjouissait d’avoir reçu de nombreuses candidatures dans toutes les catégories.

Le dimanche, place à la convivialité avec le très attendu Challenge Parents, une compétition interne où ce sont les parents des gymnastes qui, sur des mouvements adaptés aux agrès, se sont affrontés sous le regard attentif de leurs enfants, en rôle de juges. Quinze mamans et quinze papas ont relevé le défi avec enthousiasme, offrant aux enfants un moment riche en rires et en émotions. Cette matinée a même fait naître des vocations, certaines mamans exprimant leur désir de former une équipe !

La journée s’est clôturée par la proclamation des résultats, suivie d’un apéritif et d’un barbecue de fin d’année offerts par le club. Malgré la pluie et la proximité de la fête des pères, ce sont plus d’une centaine de personnes – 50 parents et 50 enfants – qui ont répondu présents, une première pour le club, comme l’a souligné avec fierté le président Gilles Koch.

Cette belle réussite est déjà source de motivation pour la prochaine saison, avec des parents bénévoles prêts à s’impliquer davantage dans l’organisation d’événements. Une dynamique prometteuse qui laisse présager un avenir très actif pour le Gym Club Montalieu.

LES POUSSINES DE L'AVENIR DE L'UNION OUVRIÈRE EN DÉMONSTRATION

Le samedi 14 juin , la section poussines de L’Avenir de l’Union Ouvrière (25) a offert une démonstration devant un public nombreux de parents et grands-parents. Les jeunes gymnastes ont présenté leurs progrès aux quatre agrès, suscitant de nombreux applaudissements, notamment pour la qualité de leur formation physique.

La journée s’est conclue par un goûter convivial, favorisant les échanges entre les parents et les animateurs autour des valeurs fondamentales transmises aux enfants : politesse, respect et discipline, indispensables à la pratique gymnique.

Lors de ce moment d’échange, la question du recrutement et de la fidélisation des animateurs a également été évoquée, un enjeu important pour la pérennité de la section, surtout lorsque les enfants quittent le groupe.

Le rendez-vous est d’ores et déjà fixé en septembre pour la reprise, en espérant accueillir de nouvelles bonnes volontés prêtes à rejoindre l’équipe.