Retour sur la journée mondiale de la SEP

Dans le cadre de la Journée Mondiale de la SEP (Sclérose En Plaques), le comité régional FSCF Pays de la Loire et les associations engagées ont été très actifs dans la promotion de l’activité physique.

• La Maison de la SEP – 20 mai 2017 – Angers

Cet événement constitue un moment privilégié pour s’informer, échanger sur la pathologie et découvrir de nouvelles activités. Margaux BOULDAY (éducatrice au SC Beaucouzé) et Nicolas BOISNEAU (agent de développement au comité régional) ont proposé 3 ateliers d’activités physiques adaptées afin de présenter les activités mises en place dans certaines associations FSCF.

• Soirée de fin d’année – 2 juin 2017 – Saint Nazaire

A chaque fin de saison, l’association de l’Alerte de Méan à St Nazaire propose sa traditionnelle soirée de fin de saison pour présenter les différentes sections. Cette année, les pratiquantes du créneau SEP ont participé à cette grande fête en proposant un spectacle chorégraphié à l’ensemble des spectateurs. A noter que la section Torball a également réalisé une démonstration de son activité.

• SEP et Sport – 3 juin 2017 - Nantes

Tous les 2 ans, plusieurs disciplines sportives se retrouvent pour promouvoir l’activité physique auprès des personnes ayant la Sclérose en Plaques. Malgré quelques gouttes de pluie, les pratiquants du créneau SEP de l’ASC Bonne Garde à Nantes ont ouvert cette journée avec une danse chorégraphiée ce qui aura eu le mérite de stopper la pluie. Puis, Anne GUIONNET (éducatrice sur les créneaux de Nantes et St Nazaire) et Morgane CAMARA (éducatrice au CSC La Laëtitia de Nantes, sensibilisée à la pathologie) ont proposé de la Gym Form’ Détente et de la Fitness-Danse. Un atelier autour de la sarbacane a également été mis en place.

• Tout Angers Bouge – 4 juin 2017 – Angers

Dans le cadre de Tout Angers Bouge (évènement autour de trails urbains), un espace a été dédié pour accueillir les SEP. L’objectif était de les accompagner vers les associations présentes afin de découvrir les activités de leur choix et de répondre à leurs attentes. Marie GAUTIER (co-référente du groupe régional Atoutform’) était présente lors de cette manifestation.

Pour conclure, ces activités spécifiques ne s’arrêtent pas seulement à ces événements. Certaines associations FSCF sont engagées en Pays-de-la-Loire et peuvent accueillir les personnes atteintes de la sclérose en plaque.