Retour sur la troisième édition du séjour SoLeader

groupe SoLeader 2016

L'aventure humaine et solidaire SoLeader vient de s’achever le vendredi 2 septembre après 7 jours d’activités sportives, culturelles et de formation en plein cœur d’un site naturel marin protégé, Bénodet dans le Finistère. Les jeunes de 18 à 25 ans, originaires des quatre coins de l’Hexagone ont débuté le séjour par des jeux d’interconnaissance organisés par l’équipe d’encadrement pour apprendre à mieux se connaître et créer une dynamique de groupe positive face aux différences de parcours de chacun.

Au sein du centre UCPA, les jeunes ont profité chaque jour du généreux soleil de Bretagne et de la situation géographique idéale de la lagune de Bénodet pour s’initier au kayak et au catamaran. Un des temps forts de ces activités reste bien-sûr, l’initiation au paddle et au sauvetage côtier par la Marraine Stéphanie Geyer Barneix. Elle a su partager sa passion avec des jeunes qui n’ont pas hésité à se mettre dans la peau des sauveteurs présents sur les plages. Ils ont également réalisé quelques parties de beach volley et de rugby à 5, grâce à l’initiation d’Eric Lamarque.

Tout au long de ces 7 jours, le groupe a aussi assisté à de nombreuses conférences tenues par des intervenants de qualité, abordant des thématiques variées :

• Développement durable et sport.
  • Concertation JO 2024.
  • Engagement et protection de l’eau.
  • L’utilisation des réseaux sociaux.
  • Le groupe jeunes de la FSCF « Initiative Dynamique d’Avenir ».
  • L’engagement bénévole.
  • Le programme ERASMUS+.

En parallèle, des ateliers étaient proposés :

• Montage vidéo.
  • Formations sur les thèmes « S’exprimer en public », « Connais-toi toi-même » « Méthodologie de projet ».
  • Networking.

Au cours de la semaine, les jeunes devaient travailler en groupe à préparer le Challenge SoLeader. Ce défi leur a permis de mobiliser leurs ressources et leurs idées afin de concevoir des projets en lien avec la solidarité et l’ouverture aux autres.

A la fin du séjour, ils ont présenté devant un jury leur projet respectif et l’équipe qui remporte le challenge est celle ayant imaginé une course d’orientation innovante, tout public, solidaire et respectueuse de l’environnement. Un événement facilement adaptable au sein des structures déconcentrées de la FSFC. L’ensemble des équipes n’a pas démérité grâce à une méthodologie de projet précise et à l’aide de leur référent.

Ravis de leur séjour, les jeunes repartent avec des souvenirs uniques et des idées plein la tête relatives à leur engagement et leur projet associatifs.