Retour sur le petit-déjeuner I.D. ORIZON

Retour sur le petit-déjeuner I.D. ORIZON à la FSCF

Le 9 février dernier, la fédération a organisé en collaboration avec I.D.ORIZON Ensemble pour un sport partagé une rencontre mensuelle autour d’un petit-déjeuner et d’un thème d’actualité.

La FSCF a choisi d’inviter plusieurs experts pour évoquer le sujet sur « la prescription de l’activité physique ».

• Yves Morales, socio-historien et maitre de conférence à l’université Toulouse 3,
  • Bertrand Rousseau, médecin fédéral de la FSCF et médecin de médecine physique et de réadaptation,
  • Laurence Munoz, maitre de conférence à l’Université littoral Côté d’Opale, et
  • Stéphane Chevrier, vice-président du comité régional FSCF Ile-de-France en charge de la formation,

Ils ont présenté leur analyse sur la loi de prescription d’activité physique ainsi que sur son contexte de mise en place.

Bertrand Rousseau a débuté les présentations en reprenant quelques éléments relatifs à la loi de prescription d’activité physique, et au tableau de compétences des animateurs au regard des limitations fonctionnelles des personnes accueillies, établi par le Comité National Olympique du Sport Français.

Yves Morales a, quant à lui, présenté un enchainement d’interrogations et d’analyses qu’il a développées pour mettre en évidence les principaux problèmes soulevés par cette loi.

Pour conclure ces interventions, Stéphane Chevrier a pris la parole en sa qualité de vice-président du comité régional Ile-de-France pour évoquer l’expérience de mise en place d’un programme santé sur son département, et les problématiques rencontrées.

Après avoir manifesté son appréciation sur la qualité des interventions plénières, l’assemblée a vécu un débat d’une heure abordant différentes remarques et questions soulevées, dans l’objectif d’éclairer toujours plus les problématiques concernant le monde associatif.