Retour sur le séminaire des dirigeants

FSCF_Retour sur le séminaire des dirigeants

Une élection au sein d’une structure FSCF ou un simple souhait conduisant à une prise de responsabilité fédérale est une excellente nouvelle. Mais ce nouveau challenge peut également être la source d’inquiétudes, d’incertitudes ou de questionnement.

En effet, qui dit responsabilité, nouvelle ou ancienne dit peut être nouvelles missions, nouvelles compétences à acquérir, nouvelles tâches, nouveaux temps à investir...

Cette nouvelle situation peut nous amener à se poser des questions telles que :

• Vais-je y arriver ?
  • Quelles sont mes objectifs et comment les mettre en œuvre ?
  • A qui m’adresser ?
  • Comment manager les bénévoles et/ou salariés qui m’entourent ?
  • Comment motiver les bénévoles ?
  • Comment préparer, animer et conduire une réunion ?
  • Où puis-je me former ?
  • Comment prendre la parole en public ?
  • Comment obtenir des financements ?
  • Qui peut m’aider ?
  • Comment décrire et parler de la fédération, de son projet éducatif, de son plan de développement, de sa spécificité, de ses valeurs, de son histoire, de son organisation et de ses activités ?

Le séminaire d’accompagnement à la prise de responsabilités fédérales répond à l’ensemble de ces questions autour de débats, échanges, travaux pratiques, mises en situation, temps de formation et d’information animés conjointement par Roland Bazin, élu au comité directeur national, 2 conseillers techniques nationaux, Gérard et Eric,  et Valérie, salariée du siège fédéral.

Boulouris, petite station balnéaire des Alpes Maritimes, proche de Saint Raphael a accueilli la session 2020 au sein de son CREPS le temps d’un weekend ensoleillé. Malgré le mistral rafraîchissant, les infrastructures établis sur 84 hectares de pinède au bord de la méditerranée ont contribuées à rendre le court séjour extrêmement agréable.

Les stagiaires, au nombre de 8, compte tenu des conditions de protocole à appliquer en cette période de crise sanitaire, avaient plusieurs particularités :

-Une minorité de deux femmes représentée par Claudia Gamet, présidente d’une association en sport-santé de Chateaurenard (13) et Nadine Schlosser, membre du comité régional Ile de France et candidate à la présidence du CD Paris,
-Deux jeunes de 19 ans de la Semeuse de Nice, anciens participants de Soleader’s, Océan Celle, responsable de la session ado et Jamel Ait Ouzdi, membre de cette session se formant dans le cadre d’un projet personnel,
-Deux Jean-Pierre, membres des comités départementaux du Loiret (JP Naville) et de la Loire (JP Buisson),
-Deux Eric, membres des comités départementaux dont le président élu du CD Eure et Loire (E. Beauvais) et le candidat à la présidence du CD Marne (E. Martin).
-Un groupe vivant le projet éducatif de la fédération ouvert à tous (hommes, femmes, jeunes et moins jeunes), respectueux des engagements et de la progression de chacun, solidaire dans ses comportements, autonome dans la capitalisation de leurs connaissances et responsable en osant et voulant.

Comme pour les précédentes sessions, l’ensemble des participants s’accorde à dire que si un ancien ou un nouveau dirigeant n’a pas eu l’occasion de partager un moment de convivialité au port de Boulouris en 2020, de visiter de nuit Strasbourg en 2019, de goûter un bon vin de Macon en 2018 ou de Bordeaux en 2016, de sentir l’air vivifiant de Cabourg en 2017 ou de se rendre à Lyon en 2015, il est passé à côté d’un séminaire, pris en charge totalement par la fédération, riche en apport personnel et collectif, et répondant totalement aux questions que l’on se pose lors de la prise de responsabilités fédérales.

« Investir [du temps] dans la formation c’est conjuguer au présent mais aussi au futur le souci des Hommes et le souci des résultats » (Philippe Bloch).

Galerie Photos