Retour sur le Turnfest, le plus grand événement international de gymnastique

Turnfest et la FSCF

C’est près d’une 20 aine de jeunes français, dont plusieurs issus de la fédération Sportive et Culturelle de France, qui se sont rendus pendant 10 jours en Allemagne en juin pour participer en tant que volontaire au plus grand évènement international de gymnastique, le « Turnfest ».

Ces jeunes qui avaient tous candidaté auprès de la FSCF pour participer à cet évènement, étaient accompagnés d’étudiants allemands pour permettre de toucher au plus près à l’échange culturel qu’ils allaient vivre, et tous ont démontré d’une belle motivation, d’un engagement et d’un respect exemplaire. La FSCF quant à elle, était pour la première fois sollicitée par la Deutschter Turner Bund qui est la fédération allemande de gym et qui compte près de 5 millions de licenciés pour proposer un contingent de volontaires Français.

Le travail a été facilité par l’OFAJ qui a assuré un lien entre les fédérations et l’organisation. Les jeunes volontaires ont pu participer à de beaux moments puisque certains ont pu défiler en tête de cortège durant la cérémonie d’ouverture en portant le drapeau de la fédération Allemande de Gym, devant près de 70 000 spectateurs.

Ne doutons pas que l’action puisse être remise en place l’année prochaine. Un moyen pour celles et ceux qui souhaitent y participer de retenter l’expérience.

Une belle vidéo issue du festival de cette année ci-après donnera un aperçu de ce que peut représenter un tel évènement : https://www.youtube.com/watch?v=trnkXGdFcHY