Retour sur les Assises de printemps 2018

FSCF assises de printemps 2018

Le week-end dernier, les Assises de printemps 2018 de la fédération se sont déroulées à La Roche-sur-Yon au sein de l’ICES (Institut Catholique d’Etudes Supérieures).

Plus de 200 personnes se sont réunies pour ce rendez-vous annuel : les membres du comité directeur, les présidents de comités départementaux et régionaux (ou les représentants), les responsables de commissions nationales (ou les représentants), les agents de développement ainsi que les salariés du siège fédéral.

Chaque année, les assises permettent à l’ensemble des représentants territoriaux d’échanger et de partager sur leurs expériences et pratiques.

Durant ces deux jours, les salariés du siège fédéral et les élus du comité directeur ont animé des ateliers, forums et plénières, conçus autour des 41 actions 2018 du projet de développement fédéral (PDF).

• Le samedi matin, les assises ont été déclarées ouvertes par le président général de la fédération, Christian Babonneau, accompagné de Christèle Vivier, présidente du comité départemental Vendée.

Pour suivre, le président général a laissé la parole à Gérard Briaud, secrétaire général, Laurence Munoz, vice-présidente Solidarité et Innovations, Laurence Sauvez, directrice technique nationale et Lucie Renault, responsable du pôle promotion et développement, pour présenter l’axe A du PDF : promouvoir les activités en assurant leur développement.

Suite ces interventions, les sept ateliers en lien avec cet axe ont été proposés aux participants. Chacun avait l’occasion de participer à l’atelier de son choix (activités de détente et remise en forme, éveil de l’enfant, Atoutform’ et Bouge +, promotion associative, stages de perfectionnement et séjours sportifs, accueil des personnes en situation de handicap, spécificité dans les activités).

• Pour débuter le samedi après-midi, Philippe Machu, président de Ufolep et également président de l’association I.D. Orizon ensemble pour un sport partagé, a présenté l’association I.D. Orizon auprès de l’ensemble des participants.

Suite à cette présentation, Gérard Briaud, Laurence Sauvez et Lucie Renault ont repris la parole pour exposer l’axe B du PDF : Accompagner le développement sur le territoire par un positionnement fédéral au service du public et une démarche économique durable.  Les six ateliers en lien avec ce dernier axe ont ensuite été menés (dynamisation des relations locales, politique tarifaire, articulation entre partenariats locaux et nationaux, Paris 2024, service aux associations).

À 17h, le thème de la communication digitale a été abordé lors d’une nouvelle plénière, tandis que les responsables de commissions nationales et les présidents de comités départementaux avaient, quant à eux, l’occasion de bénéficier d’un temps de rencontre.

• Le dimanche matin, Laurence Sauvez a débuté la matinée avec une présentation sur l’accompagnement des territoires pour expliquer la nouvelle organisation du siège fédéral.

Amar Boudi, directeur des participants France pour les jeux de la diversité, a ensuite été invité à prendre la parole pour présenter la manifestation des Gay Games, en lien avec le séjour SoLeader qui se déroulera en août prochain.

À 10h15, les derniers temps d’échanges entre les participants ont été donnés : quatre forums d’une durée d’1h45 se sont déroulés sur les thèmes suivants : être employeur, les formations, SoLeader et le sport sur ordonnance.

Pour conclure cet évènement, Christian Babonneau a tenu à remercier l’ensemble du comité départemental de la Vendée pour son investissement dans cette parfaite organisation et notamment Christèle Vivier, sa présidente, avant d’annoncer la date des prochaines Assises de printemps qui se dérouleront les 23 et 24 mars 2019 à Blainville-sur-mer, dans le département de la Manche.

Galerie Photos