Retour sur les Assises de printemps de la fédération

FSCF Retour sur les Assises de printemps de la fédération

Les 22, 23, et 24 mars derniers ont eu lieu les Assises de printemps de la fédération, qui se sont déroulées à Blainville-sur-mer (50), dans le centre de vacances « Le Sénéquet ». Co-organisées par le siège fédéral et le comité départemental de la Manche, les Assises se sont déroulées sous le signe de l’information, de la formation et de l’échange. Petit retour sur les événements qui ont eu lieu pendant ce week-end !

Vendredi, préparer les lieux pour les Assises.

Vendredi, le siège a retrouvé le CD Manche et ses bénévoles au Sénéquet pour préparer les lieux avant l’arrivée des participants. A 17h tout était prêt pour accueillir tout le monde et partager un moment de convivialité en guise d’ouverture officielle des Assises. De la régie jusqu’à la restauration, tout était à sa place pour permettre aux responsables des comités régionaux et départementaux de passer un week-end riche d’échanges et de formations.

Samedi, une journée dédiée à la formation et aux échanges.

Le samedi a été la journée phare pour apprendre, discuter, échanger et se former lors d’ateliers et de plénières. Après les discours d’ouverture de Maud Bérard, Nadia Desfaudais et de Christian Babonneau, les participants ont pu assister à la première plénière sur le thème de « la déclinaison du projet de développement fédéral : des outils pour le territoire ». Après 2 ans de mise en œuvre du projet de développement fédéral 2017/2020, il a été présenté l’écosystème complexe dans lequel évolue la fédération, ainsi que l’état d’avancement de ce dernier et les priorités 2019 pour les territoires et les commissions, grâce notamment à une table ronde composée d’acteurs et d’actrices de terrain qui mènent toute l’année l’action de la fédération.

Il s’en est suivi pendant une heure des ateliers auxquels les participants ont pu assister avec des thèmes aussi vastes que nombreux, comme par exemple l’éveil de l’enfant, l’éveil aux responsabilités ou encore la formation des comités départementaux et régionaux à la communication. Ces temps de formation ont été particulièrement appréciés des participants.

Après une pause déjeunée dûment méritée, les participants se sont une fois de plus réunis dans l’amphithéâtre pour une plénière riche de sens : les priorités de la mandature. A travers 3 thèmes, les participants ont pu naviguer dans les choix politiques pris par les élus. Ils ont donc pu prendre connaissance de la vision du comité directeur concernant les activités, la formation et le modèle économique de la fédération. C’est pendant ce moment, aux nombreux échanges, que la fédération a pu mettre en œuvre son nouvel outil pour interagir avec le public : Interactive Wall.

La plénière riche et dense terminée, les participants ont été conviés à nouveau à un certain nombre d’ateliers, dont notamment un speed networking. Il s’agissait d’une manière innovante de concevoir le travail en équipe et en transversalité. Des acteurs issus de niveaux et de milieux différents (des présidents, ou leurs représentants, de comités régionaux ou départementaux et des responsables, ou leurs représentants, de commissions nationales) se réunissaient sous la forme d’un speed dating pour analyser des problématiques qui leur sont propres sous un regard nouveau et extérieur.

La journée a trouvé une fin joyeuse lors d’un dîner partagé collégialement.

Dimanche, la fédération s’affaire au nettoyage.

Dimanche matin, réveillée de bonne heure, la fédération a convié ses participants à rejoindre la plage pour lancer l’action plage propre, avec l’association Initiative Océane. Cette activité de plein air a été importante pour resserrer les liens entre les participants et laisser une trace positive du passage sur Blainville-sur-mer.

Après l’exercice, tout le monde s’est retrouvé pour la dernière plénière du weekend. Laurence Munoz a captivé son auditoire en démontrant la spécificité de notre fédération. Puis s’en est suivi le discours de clôture du président Christian Babonneau.

Alors mieux que mille discours, vous pouvez retrouver sur Facebook quelques photos retraçant ce week-end formidable qu’ont été les Assises de printemps. Tous les participants sont invités à se retrouver l’année prochaine, au mois de mars, à Clermont-Ferrand pour les prochaines éditions des Assises !