Retour sur les Assises des activités de Pleine Nature

Le samedi 20 mai, la fédération organisait les Assises pour les activités de Pleine Nature. La journée a débuté avec l'intervention de Christian Babonneau, président général de la fédération, au gré d'un discours institutionnel. Le vice-président en charge des activités, Jean-Luc André, a par la suite rappelé les objectifs de la journée : s’interroger sur les activités actuelles et leur développement dans l’avenir, caractériser de nouvelles offres en fonction des appétences du public.

La matinée, consacrée au diagnostic et à l’identification des attentes de chacun, a été ouverte par Patrick Laurendeau, avec la définition des activités de pleine nature. Par la suite, Magali Bourgouin, chargée de développement au siège fédéral, a exposé les chiffres sur les activités de pleine nature relatifs et extérieurs à la FSCF. Un questionnaire, diffusé lors des inscriptions, a permis de récolter en amont de l’événement les attentes et besoins des différents publics FSCF. Patrick Laurendeau, vice-président délégué aux activités sportives, a alors présenté les réponses obtenues. Il en est ressorti que la majorité des associations souhaitaient développer leurs activités auprès de divers publics et trouver les solutions pour pallier au manque d’animateurs des sections pleine nature.

La FSCF a eu le plaisir d’accueillir Valérie Olivier, conseillère sport à la DRJSCS des Hauts-de-France et chargée de mission au pôle ressources national des sports de nature. Son intervention lors de la matinée a permis d’enrichir le diagnostic, notamment en termes de dynamisation du territoire et mise en œuvre d’un plan de développement. Deux autres interventions ont suivi. La première a été faite par Michèle Cousinou, de l’association Harmonie Gym et Nature, qui a fait part de l’adaptation de la marche bien-être aux personnes rencontrant des difficultés. La troisième et dernière intervention a été faite par Anne Guionnet, de l’association Sportive et Culturelle Bonne Garde. Cette dernière a partagé sa démarche concernant la mise en place de cours de marche nordique adaptés aux personnes atteintes de la sclérose en plaques. Chaque intervention était conclue par un temps de questions-réponses entre la salle et l’intervenant.

La matinée s’est terminée par un échange entre les participants et les élus, consacré essentiellement aux questions fédérales. Ces questions se sont notamment portées sur la formation et la communication.

L’après-midi était dédié aux ateliers débats sur des thématiques définies selon les souhaits exprimés par les participants dans leurs réponses au questionnaire. Le premier atelier, animé par Valérie Olivier, portait sur la concrétisation d’un plan de développement. Le second atelier avait comme thème le pratiquant, avec l’étude d’une offre adaptée et la caractérisation d’objectifs précis. Les ateliers ont été suivis d'une restitution en plénière, afin que chaque participant prenne en compte ce qu’il s’était dit.

Patrick Laurendeau a clôturé la journée par un discours plein d’ambitions, en encourageant chaque personne à échanger, à partager, à prendre part à la vie de la commission nationale de randonnée et activités de pleine nature. « Bien des choses intéressantes ont été dites. La commission va continuer à œuvrer avec enthousiasme ! », a par la suite communiqué Gabriel Thévard, actuel responsable de la commission nationale.