Retour sur les Assises des Arts Martiaux

Le samedi 04 mars, la fédération organisait ses premières assises par activité et débutait par celles des Arts Martiaux. La journée a été inaugurée par Christian Babonneau, président général de la fédération, grâce à un discours institutionnel rappelant le projet de développement de la mandature. Le vice-président en charge des activités, Jean-Luc André, a par la suite rappelé les enjeux et objectifs de cette journée : s’interroger sur les activités actuelles et celles de demain, proposer de nouvelles offres et innover. Fabien Farge, membre de l’actuelle commission nationale JAMDA, a pris la parole afin de présenter son plan d’actions pour la future mandature.

La matinée était consacrée au diagnostic et à l’identification des attentes des différents publics de la FSCF. Pour ce faire, Magali Bourgouin, chargée de développement au siège fédéral, a exposé les chiffres relatifs à la FSCF et les statistiques extérieures à la fédération. D’autre part, Patrick Laurendeau, vice-président délégué aux activités sportives, a fait une présentation des réponses obtenues suite au questionnaire pré-assises. Il en est ressorti que la majorité des associations affiliées étaient sensibles aux valeurs de la fédération et qu’elles étaient en attente de développement des activités tant sur le plan de mixité que d’innovation.

Afin d’enrichir le diagnostic de la pratique associative des arts martiaux, deux intervenants ont pris place afin de partager leurs démarches locales et régionales. Directrice technique et éducatrice sportive au Centre Thieu Lam, Lise Basset, a fait part de l’entrée de sa structure dans une démarche d’élaboration stratégique, afin d’en assurer son développement. Bernard Rivals, représentant JAMDA au comité d’Occitanie et président d’association, a partagé son expérience concernant des actions régionales : l’organisation de rencontres multidisciplinaires et inter-régionales.

Suite aux différentes interventions, une partie questions-réponses a clôturé la matinée. Ce moment permettait notamment d’apporter des précisions aux participants, concernant les formations, certifications et la commission nationale. Pour rappel, les commissions nationales se renouvellent, dont  celle de JAMDA, et les candidatures sont à envoyer avant le 15 avril 2017.

L’après-midi était quant à lui dédié à des débats sur des thématiques prédéfinies selon les souhaits formulés par les participants dans leurs réponses au questionnaire. Le premier thème abordé était celui des publics, regroupant les questions de mixité, d’intergénérationnalité et de sport santé. Le second concernait l’innovation dans la pratique des arts martiaux, par le règlement, l’arbitrage ou l’adaptation des lieux de pratique. Enfin, le troisième thème portait sur l’événementiel lié aux rencontres territoriales et les formations.

Cette journée aura permis de mettre en exergue les actions liées à la pratique des arts martiaux à développer et de mutualiser les expériences de chacun.