Sandra Winter, une bénévole qui a la santé !

Sandra Winter, une bénévole qui a la santé

La Fédération Sportive et Culturelle de France dénombre près de 40 000 bénévoles présents à ses côtés. Un soutien inestimable, qui permet à la fédération de continuer son développement au quotidien. La FSCF a ainsi décidé de mettre en lumière plusieurs de ces bénévoles, afin de comprendre leur engagement et leurs actions. Premier épisode avec Sandra Winter, une bénévole engagée sur la question du sport-santé.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Sandra Winter, j'ai 33 ans, et je suis médecin du sport à Lyon. Depuis plusieurs années mon activité de médecine du sport est orientée vers la remise en forme de patients souffrant de pathologies chroniques, la promotion de l'activité physique pour tous, et la lutte contre la sédentarité.

Pouvez-vous nous parler de votre engagement en tant que bénévole au sein de la FSCF ?

Je travaille essentiellement avec Marjolaine Kazouit, chargée de projet au sein du comité régional Auvergne-Rhône-Alpes et en charge du développement d'Atoutform' au niveau régional et national. Je suis sollicitée pour aider au déploiement et faire connaître Atoutform' au niveau des comités départementaux et des associations, notamment via des conférences lors de salons (pour les séniors, avec des professionnels de la santé, etc.), ou pour aider à la formation. Mes tâches sont donc essentiellement en lien avec le programme santé Atoutform'. Le nombre d'heures de bénévolat par mois est très variable, il dépend des nécessités au niveau de la région et  de mon emploi du temps personnel, mais les personnes avec qui je suis en lien sont toujours très compréhensives et nous arrivons toujours à trouver du temps et des créneaux qui conviennent !

J'ai fait partie de la commission médicale lors de la dernière mandature, je n'avais pas renouvelé mon engagement auprès de la commission santé, faute de temps suffisant. Mais je suis toujours en lien avec cette commission que je vais probablement réintégrer prochainement pour pouvoir y travailler, essentiellement sur la formation.

« Je peux mettre mes connaissances et mon expertise au service d'un projet qui a du sens et des valeurs. »

Pourquoi avoir choisi de s’engager au sein de la FSCF ?

J’ai connu la FSCF à la suite de ma rencontre avec Anny Silvestre-Baron en 2012. Elle m'a notamment parlé de la création du programme Atoutform' au niveau de la ligue du lyonnais (qui regroupait les départements du Rhône, de l'Ain et de la Loire), car un avis médical était nécessaire pour aider à poursuivre le développement de ce dernier. Après avoir pris connaissance de ce programme, j’y ai totalement adhéré. J'ai ainsi participé à des réunions pour son développement et après quelques mois, la ligue du lyonnais m'a proposé d'être le médecin au sein de l’organisation, ce que j'ai accepté. Par la suite, lors de la fusion des régions, j'ai présenté ma candidature et ai été élue médecin du comité régional Auvergne-Rhône-Alpes. C'est  la qualité du programme Atoutform' et la motivation des personnes travaillant autour de ce projet qui m'a conduit à m'engager au sein de la FSCF. De plus, les valeurs de la fédération sont également importantes pour moi.

Que représente pour vous cet engagement bénévole, et quelles sont vos motivations ?

Cet engagement bénévole est véritablement enrichissant. Je donne de mon temps et apporte mon expertise dans le développement d’un programme qui est important à mes yeux, et d’une grande qualité. Avec un objectif très important pour moi : donner aux personnes porteuses de pathologies chroniques la possibilité de pratiquer des activités physiques qui leurs soient adaptées, dans de bonnes conditions, au sein d'associations ayant des intervenants de qualité, formés et bienveillants. Je peux mettre mes connaissances et mon expertise au service d'un projet qui a du sens et des valeurs. Mais je dois également dire que c’est motivant de travailler et partager du temps avec les personnes passionnées qui travaillent au sein du comité !

Que vous apporte le fait de donner de votre temps à la fédération ?

Le fait d'être bénévole au sein du comité régional me permet d'avoir une connaissance du terrain, en sortant de mon bureau. Je peux ainsi avoir une vision du sport santé en tant que médecin du sport mais également en tant que médecin de ligue. Avec donc un aperçu plus précis de ce qu’il se passe au sein des associations. C'est une grande richesse pour moi. Les temps en tant que formateurs sont également très intéressants.

Plus généralement, quelles sont selon vous les valeurs fondamentales que l’on retrouve dans le bénévolat ?

Il y a selon moi cinq valeurs clés que l’on retrouve dans le bénévolat : le partage, la bienveillance, l’écoute, le respect et l’ouverture d’esprit.

Que diriez-vous à une personne qui hésite à franchir le pas de l’engagement bénévole ?

Je lui dirais avant tout que c'est un engagement qui a du sens. On donne un peu de son temps, de ses connaissances, de sa motivation, de son engouement, etc. et on reçoit énormément en échange. S’engager dans le bénévolat, c’est la possibilité de découvrir de nouvelles choses, de voir le monde sous un autre angle que celui dont on a l’habitude. C’est une occasion de défendre des valeurs et/ou des projets importants à nos yeux. Enfin, c'est l'occasion de faire de belles rencontres !