Santé au travail : la bicyclette à l’honneur

Bornes de vélos en libre service

La ministre des transports, Elisabeth Borne, a reçu le mois dernier un rapport qui met en lumière les avantages de se rendre au travail à vélo.

Les salariés utilisant ce mode de transport seraient environ 700 000 selon le club des territoires cyclables et la fabrique écologique (membres du groupe de travail auteur du rapport).

Le vélo aurait des vertus bénéfiques sur ces cyclistes quotidiens qui poseraient moins d’arrêts maladie et seraient deux fois moins soumis au risque de cancer.

Ce rapport fait suite aux assises de la mobilité de 2017, qui ont  formalisé des objectifs à plus ou moins court terme tels que rendre toutes les principales agglomérations « cyclables ou marchables » d’ici 2030. Le plan vélo, annoncé pour le second trimestre 2018 par la Ministre aux cours de ces assises, intégrera probablement les données de ce rapport sur les avantages pour la santé des pratiquants et pour les finances de la sécurité sociale, d’effectuer à vélo les petits trajets domicile-travail.

Rappelons simplement que le vélo, c’est bon pour notre santé, pour la planète et pour notre porte-monnaie.