Séance-découverte : La marche nordique

FSCF_Séance-découverte-La-marche-nordique

La marche nordique à la FSCF, c’est une activité récente qui se pérennise et enrichit l’offre de pratique au sein des associations affiliées au Comité Départemental du Dauphiné de la Fédération Sportive et Culturelle de France. Près de 20 % des associations proposent cette activité, qui allie dans sa pratique, l’activité physique et les découvertes nature et/ou culture , dans une proposition d’activité favorisant l’épanouissement de la personne.

La Marche nordique n’est pas de la marche rapide mais une marche accélérée grâce à l’usage de bâtons spéciaux équipés de gantelets pour propulser le corps vers l’avant. C’est un sport de plein-air très populaire dans les pays scandinaves où il se pratique aussi bien en été qu’en hiver. Cette activité rencontre un succès grandissant en Europe.

Une séance de Marche Nordique dure environ entre 45 minutes et 2 heures. Elle se compose d’échauffements (10 à 15 mn), puis d’un corps de séance, centré sur le travail de l’endurance par exemple, ou le renforcement musculaire, ou encore la coordination technique de marche, intervalle, vitesse, etc… et enfin des étirements.

La Marche Nordique procure des effets bénéfiques sur l’organisme :

• le bien-être physique lié au sentiment de mouvement naturel, et le bien-être mental qui lutte contre le stress ;
  • le « fitness en plein air »  avec la nature comme centre de remise en forme, dans des lieux et des terrains différents, avec un aspect «découverte» incontestable ;
  • la pratique d’une activité saine, en groupe, qui s’enrichit des aspects relationnel et social ;
  • l’amélioration de la respiration, du système cardio-vasculaire et de l’amplitude pulmonaire ;
  • les chaînes musculaires tonifiées, du haut du corps et du bas du corps ;
  • une base d’entrainement pour différents sports : randonnée, raquettes, ski de fond.  85% des muscles sont entraînés !
  • la réduction des charges sur les articulations du dos, des genoux, des chevilles et des pieds
  • la perte de poids : environ 400 calories par heure contre 200 calories pour la marche ! L’effort se fait dans la zone qui permet de brûler les graisses ;
  • la prévention de l’ostéoporose et une meilleure circulation sanguine ;
  • le renforcement du système immunitaire ;
  • de moindres douleurs qu’en pratiquant le jogging ou un autre sport ;
  • un sport accessible à tous.

A part les bâtons, cette activité ne nécessite pas d’autres équipements particuliers. Une paire de chaussures basses et une tenue type jogging suffisent !

La Marche nordique est un sport qui convient à tous et qui n’a que des points positifs pour votre bien-être.

Alors pourquoi vous en priver ?

L’association de randonnée «Les Caligae»  a proposé à ses adhérents une séance-découverte de la marche nordique.

Malgré l’alternance d’averses et de soleil annoncée, c’est sous une météo plus clémente que neufs adhérents et une animatrice se sont retrouvés pour une séance-découverte. Après une présentation de l’activité «Marche nordique» et du matériel, en salle à la Maison de la Nature de Diémoz, la séance s’est poursuivie à l’extérieur avec des échauffements puis des démonstrations et une pratique.

Quelques allers-retours devant la salle et sur le chemin adjacent pour l’apprentissage, puis une boucle d’environ 3,5 km a été proposée et le groupe l’a parcourue avec entrain. La séance s’est achevée par une séquence d’étirements et une petite collation. Les participants intéressés et motivés par cette activité, se retrouveront pour une prochaine séance le samedi 21 mai 2022.

Propos recueillis par le CD du Dauphiné et issu du journal l'Essor Isère du 22/04/2022