Sédentarité, Inactivité physique, mais de quoi parle-t-on ?

FSCF_Sédentarité-Inactivité-physique-mais-de-quoi-parle-t-on ?
Sédentarité et inactivité physique sont 2 termes que l’on voit très souvent mentionnés dans les médias. Mais que recouvrent vraiment ces mots et pourquoi est-il si important de lutter contre ces deux états ?

Pourquoi augmenter son activité physique dans la vie quotidienne ?

La vie « moderne » a diminué de façon drastique notre dépense d’énergie dans tous les domaines de la vie quotidienne (professionnelles, récréatives…) depuis la 2ème moitié du XXème siècle.

Évolution de la pratique d’activité physique en France (source: IRMES)


Actuellement, 50% de la population française n’atteint pas les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) (150 mn d’activités par semaine).

Lorsqu’on ne respecte pas ces recommandations, le risque de développer une maladie « évitable » augmente de façon considérable.

Les méfaits de la sédentarité et de l’inactivité sur la santé

  • 2 Millions de décès prématurés dans le monde / an
  • 4ème facteur de mortalité au monde (6% des décès)
  • 21 à 25% des cancers du sein et du colon
  • 27% des diabètes
  • 30% des maladies cardiaques ischémiques (infarctus…)
  • Augmentation des maladies non transmissibles (maladies cardio vasculaires, diabètes, cancers…) et de leurs facteurs de risque (HTA, hyperglycémie, surcharge pondérale…)

Le manque d’activité physique de la population française (mais c’est vrai aussi au niveau mondial) et l’augmentation du nombre de maladies « évitables » expliquent la mise en place des programmes Sport Santé sur tout le territoire depuis plusieurs années.

C’est quoi ne pas être assez actif ?

L’OMS définit le manque d’Activités physiques et sportives (APS) par une activité au moins modérée inférieure à 2,5 heures par semaine. L’APS n’est pas synonyme de sport. Quelqu’un qui marche beaucoup, jardine, bricole… peut être aussi voire plus actif qu’un sportif.

Cependant, même si un peu d’activités est mieux que rien, il est souhaitable d’effectuer un effort certain pour que cela soit efficace en terme de santé. On parle d’intensité modérée quand on sent que l’on fait un effort mais qu’on reste capable d’avoir une discussion.

Je fais 2,5 heures d’APS par semaine, je suis donc tranquille

Malheureusement, même s’il faut respecter ces 2,5 heures d’APS par semaine, cela ne suffit pas. En effet, un autre facteur, aussi important voire plus important intervient. Il s’agit de la sédentarité.

La sédentarité, c’est le fait de rester immobile, assis ou allongé, sans dépenser d’énergie autre que pour les fonctions de base (éveil, fonctions cardiaque, digestive…). Là encore, notre mode de vie en est responsable et les écrans en sont les principaux responsables.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que l’activité physique ne compense pas la sédentarité.

« Il ne suffit pas d’être actif, encore faut-il ne pas être sédentaire »

On peut être sportif et s’entraîner 3 fois par semaine, si on passe 4 H/jour devant un écran, on augmente quand même son risque de développer une maladie « évitable ». Au contraire, un non-sportif peut être actif dans sa vie quotidienne ou professionnelle et rester peu assis. Il diminue alors grandement son risque.

La thématique Bouge+ a pour point de départ l’encouragement des déplacements actifs dans la vie quotidienne avec la mise en place de programmes de marche quotidienne comme D-Marche® ou Kiplin®, nous y reviendrons. La thématique Bouge+ va au-delà des simples déplacements et vise à développer toutes actions qui vont permettre d’être moins sédentaire dans la vie de tous les jours. Le principe est simple, encourager toutes les actions mêmes peu intenses qui vont augmenter la dépense d’énergie au-dessus de la dépense de base et ce, dès que possible.

Cela va de petits exercices à réaliser même en étant assis comme lever les jambes et les bras régulièrement pendant une réunion (nous y reviendrons), prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur ou l’escalier roulant, tondre sa pelouse avec une tondeuse mécanique, laver sa voiture ou faire le ménage soi-même…

Rendez-vous sur le site internet de la FSCF pour tout savoir sur le programme Atoutform’ et la thématique Bouge+.