Séjour de raquettes à neige à Ceillac

Photo de groupe séjour de raquettes à neige à Ceillac

"Une activité ludique et de bien-être"1 à Ceillac dans le Queyras.

L'association Rando Plus a proposé un séjour de raquettes à neige à Ceillac, dans le Queyras, du 11 au 17 mars 2018.

Huit associations FSCF de randonneurs ont profité à cette occasion de se rencontrer et découvrir un pittoresque village des Hautes Alpes.
De la neige, il y en avait, rendant même délicates les sorties avec le risque d'avalanches. Les animateurs ont dû s'adapter aux conditions météorologiques, se renseignant chaque soir sur les risques et les lieux possibles, heureusement le site permettait un grand choix de randonnées. Nous avons donc découvert les chemins :

• de la vallée du Mélézet au refuge du Mélézet, le lac miroir et le lac Ste Anne,
  • de la vallée du Cristillan avec hameaux du Villard, du Thioure, des Chalmettes et le col de Bramousse .

Entre 8 km et 15 km par jour, du dénivelé entre 200 et 600 mètres selon les sorties, un peu pour l’effort, pas trop pour tenir les six jours et ne pas s'épuiser.
Trois jours de grand soleil pour admirer les montagnes et la lumière des paysages, un jour de neige pour faire un grand tour du village, visiter l'église Ste Cécile et même faire un bonhomme de neige !
Au total 35 licenciés FSCF et 2 invités.

Quatre régions représentées : Auvergne-Rhône-Alpes, Paca, Grand Est, Loiret. Six départements :

• l'Ardèche avec le Patro-sport Annonay et OCG Guillerand - Granges
  • l'Isère avec la Fraternelle de Bourgoin-Jallieu, les Caligaë de Diernoz, et la Légion Viennoise)
  • les Bouches du Rhône avec HGN et Resspir
  • la Savoie avec Rando Plus
  • le Loiret
  • le Bas Rhin

Respect du rythme de chacun, facilité par la formation de deux groupes de marcheurs pour ‘’adapter la pratique au public"1 tout en parcourant les mêmes circuits.
Quatre animateurs diplômés ont préparé les sorties, fait les reconnaissances et conduit les randonneurs. Un encadrant pour huit, comme en maternelle !
Dans l'effort et lors des moments de détente nous avons pleinement vécu les valeurs d'ouverture de solidarité et de respect.
Merci à tous les participants et surtout à nos animateurs Arlette Grisot, Geneviève Ruaudel, Gérard Barbu et Michel Deras.
(1 Projet Educatif )

Galerie Photos