Séminaire de formateurs

Durant le week-end du 26 au 28 octobre, Carine HUIN et Sarah MESSAADI sont allées au séminaire des formateurs à la Pommeraye, à côté d’Angers, accompagnée de Murielle CARA, responsable de la formation de la Région Grand Est.

Les séminaires de formateurs sont organisés tous les deux ans par la Fédération Sportive et Culturelle de France. Il s’agit d’un temps de formation continue proposé aux formateurs qui interviennent dans les formations d’entraîneurs et de juges, toutes disciplines confondues. Les contenus sont définis en fonction des demandes du comité directeur et des commissions nationales de chaque discipline. C'est un temps de travail mais aussi de rencontres et de mutualisation de pratiques, le séminaire est un moment phare pour l’ensemble des formateurs intervenants sur le territoire.

Elles ont ainsi assisté à :

- Des conférences suivies de moments d’échange portant sur les Intelligences Multiples et sur la Génération Z vue par la génération X. Ces apports de connaissances permettent de comprendre et de mettre en place des situations d’apprentissages plus adaptées au public

- Une présentation de l’association Colosse aux Pieds d’Argile qui lutte contre les agressions sexuelles notamment en milieu sportif. De précieux conseils ont été donnés en terme de prévention.

- Deux ateliers, l’un sur l’évaluation par compétences l’autre sur la posture du formateur. Ces ateliers sont des moments d’échanges et de réflexion sur les méthodes et les moyens mis en place lors nos formations.

En gymnastique féminine, un important travail a été mené sur le référentiel de compétences du nouveau Brevet d’Animateur Fédéral. En effet, la formation est actuellement repensée. Les stages AF1 et AF2 ne délivreront plus de diplômes. Le seul diplôme d’entraîneur sera le Brevet d’Animateur Fédéral (BAF). Pour l’obtenir, 5 étapes seront nécessaires : stage AF1, Unité de Formation Fédérale, PSC1, 50h de pratique en club, stage AF2. Si le niveau d’acquisition des compétences est satisfaisant à l’issue de ces 5 étapes, le stagiaire se verra délivrer le diplôme BAF. Il s’agit là d’un réel changement de philosophie (même si les appellations précédentes ont été gardées).

Article rédigé par Sarah et Carine, effort gymnastique de Mirecourt.

Un grand merci à elle pour leur investissement