Sensibilisation à la langue des signes française

Sensibilisation à la langue des signes par le Comité Départemental Nord

Le Comité Départemental Nord, porteur du dispositif PAIPS 59 (Parcours d’Accompagnement Individuel vers les Pratiques Sportives), soutenu par la Fondation de France, propose des formations spécifiques tout au long de l’année sur l’ensemble de son territoire.

À la suite de bons retours sur la mise en place de la première sensibilisation à la langue des signes française, le dispositif a été reconduit. Cet évènement a été mis sur pied par : l’agent de développement responsable de la thématique handicap, Laura Péron, aidé par le service civique, Florine Morelle. Au programme : découverte, initiation, partage et échange, sans même utiliser la parole. Cette formation s’est déroulée à Lille le Samedi 2 Mars 2019. Elle a rassemblé trente personnes venant de toute la région des hauts de France étaient présentes. La plupart des participants ont suivi la sensibilisation afin de pouvoir communiquer dans une nouvelle langue vivante. Plus de 3h intenses, menées par Hélène Frison, Formatrice en LSF (Langues des Signes Française), le tout dans la bonne humeur, ont favorisé l’apprentissage de tous. Désormais, les stagiaires connaissent maintenant l’historique de la langue des signes française, l’alphabet en LSF, épeler leur prénom, nom de famille, les chiffres, l’heure, se présenter, présenter une personne, les émotions et pour finir poser et répondre à quelques questions de base. Après ce 2ème succès, cette expérience sera reconduite sur une journée complète. De plus, d’autres formations verront le jour en 2019 :

• Gestion d’un groupe de personnes en situation de Handicap
  • Adaptation technique et pédagogiques des activités proposées
  • Formation Civique et Citoyenne : découverte des pratiques Handisportives (Service civique)