Service National Universel 2022 : Ouverture des inscriptions !

FSCF_Service-National-Universel-2022-Ouverture-inscriptions

La campagne de recrutement 2022 des volontaires pour le Service national universel (SNU) est officiellement ouverte !

Le Service national universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans en 2022 qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement s’il le souhaite (service civique, bénévolat associatif, sapeur-pompier volontaire etc.).

Pour cette année 2022, trois séjours de cohésion sont proposés, en partie sur la période scolaire :

• Un séjour du 13 au 25 février 2022

• Un séjour du 12 au 24 juin 2022

• Et un séjour du 3 au 15 juillet 2022

En tout, ce sont 50 000 places qui sont ouvertes pour vivre une expérience citoyenne dans un autre département que le sien. Diverses thématiques seront abordées durant ces séjours : Citoyenneté, Culture et Patrimoine, Sport, Découverte de l'engagement, Accès aux droits, Promotion de la santé, Défense et sécurité nationale, Développement durable et transition écologique.

A la suite du séjour de cohésion, chaque jeune effectue, près de chez lui, une mission d’intérêt général, qu‘il choisit en fonction de ses disponibilités et de ses attentes parmi les différentes offres qui lui sont proposées. Cette mission peut se dérouler tout au long de l'année suivante, hors temps scolaire, dans une association, une collectivité, un corps en uniforme... A titre d'exemple, il est possible de : contribuer à un chantier de restauration du patrimoine, participer à l'organisation d'un événement culturel ou sportif, monter des animations dans une structure d'aide à la personne, construire un projet de développement durable pour votre ville...

Le SNU est une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux, apprendre la vie en communauté, développer sa culture de l’engagement et ainsi affirmer sa place dans la société.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site dédié : Accueil | Service National Universel (snu.gouv.fr)

Téléchargement

Dépliant Service National Universel 2022 (Documentation - 599.63 Ko)
Fiche Service National Universel 2022 (Documentation - 519.33 Ko)