Silver Geek, le pari réussi d’une expérience qui dure

Silver geek

Qui a dit que les seniors n’aimaient pas les jeux vidéo ?

Le manque d’activité physique est un vrai problème pour la population générale et donc aussi un  problème pour les seniors, qui sont de plus en plus inactifs. De plus, ce manque d’activité chez les seniors les conduit vers un isolement social de plus en plus rapide et important.

Mais à y regarder de plus près, des initiations originales sont mises en place. Aujourd’hui c’est l’association Silver Geek  qui fait preuve de nouveauté.

En 2014, 18 structures ont testé le concept dans la région Poitou-Charentes.  Munis d’un kit d’animation, (tablette à écran tactile, consoles de jeux et jeux vidéos, un vidéo-projecteur), les bénévoles de l’association Silver Geek sont passés de structure en structure pour aller à la rencontre des seniors.

Jeux vidéos et activités physiques sont en général des termes que l’on a tendance à opposer, mais ici, ils sont complémentaires. C’est à travers les jeux vidéos que les seniors se mobilisent et au fil du temps maintiennent un certain niveau d’activité. De plus, ces jeux vidéos permettent un rapprochement social des usagés entre eux, offrent des sujets de conversation entre les usagés et leur famille, et cela pour le plus grand bonheur de tous.

Un bonheur et des résultats qui se mesurent et qui permettent de mieux comprendre l’ampleur de ce projet. En 2015, c’est plus de 500 personnes qui ont testé le projet Silver Geek, dont près de 170 membres actifs. Et cela n’est pas tout, des jeux concours ont été organisés et gérés par la gamer assembly en Avril 2015. Les seniors ont à présent leur place dans le monde des jeux vidéos et ils y  ont même aussi leur trophée.

Le prochain trophée des seniors Silver Geek est en marche, les jeunes ont du souci à se faire.