SoLeader 2022 : Le développement durable au cœur du séjour

FSCF_soleader-2022-developpement-durable

La FSCF a souhaité inscrire le séjour SoLeader 2022 dans une démarche durable et écologique.

Cette volonté s’est concrétisée avec l’obtention du label « Développement durable, le sport s'engage® » du CNOSF, qui se décline en six axes.

• Gouvernance : L’équipe organisatrice, composée de profils variés, a préparé le séjour avec les enjeux du développement durable comme fil conducteur.

• Management : Des personnes impliquées dans l’organisation du séjour, aux jeunes qui y participent ; tous sont sensibilisés aux enjeux du développement durable à travers la valorisation de gestes écoresponsables ou encore de l’adaptabilité et l’ouverture à tous des activités.

• Respect : Bienveillance et tolérance, notamment dans le cadre de l’échange franco-allemand avec la DJK Sportjugend, ainsi que respect de l’intégrité physique et morale de chacun, sont des piliers de ce séjour.

• Environnement : Différentes mesures (mobilité douce, matériel réutilisable, etc.) sont mises en place afin de préserver au mieux l’environnement en ayant l’impact le plus minime possible sur la biodiversité et les ressources naturelles.

• Ethique : A travers les activités, les rencontres et le bénévolat seront promues des valeurs humanistes et sportives, telles que l’esprit d’équipe, la confiance en soi, l’ouverture aux autres ou encore la prise d’initiative.

• Territoire : Travailler avec des associations, intervenants et professionnels locaux permettra de laisser un héritage positif et durable dans les lieux où se dérouleront le séjour.

En cohérence avec ses valeurs, la FSCF s'engage pour un monde plus durable !