SOPHROLOGIE : Entre détente et Bien-être

Depuis maintenant 3 années, les Vigilantes de Grigny proposent l’activité sophrologie à destination d'un public ado-adultes.

Zoom sur la sophrologie

La sophrologie est une méthode psychocorporelle, qui permet à celles et ceux qui la pratiquent de retrouver un état de bien-être et de développer leurs potentiels. Basée sur la respiration, sur des exercices de contraction et détente musculaire, et sur des visualisations positives, cette pratique permet de développer la connaissance de soi, dans une harmonisation du corps et du mental, pour mieux vivre au quotidien. Sophrologie du grec : sôs : harmonie, phren : esprit et logos : science, la sophrologie se définit comme la science de la conscience en harmonie.

En pratique aux Vigilantes

L’activité est hebdomadaire : chaque semaine les participant-es se retrouvent et après un temps d’installation et d’échanges, la sophrologue propose l’intention de la séance, puis anime dans un premier temps des exercices de relaxation dynamique (la mobilisation douce du corps associée à la respiration) puis la visualisation positive. Un temps de partage des ressentis est proposé en fin de séance, permettant à celles et ceux qui le souhaitent d’exprimer les ressentis perçus au cours de leur pratique.

Ainsi au fil des séances, chacun-e apprend à relâcher les tensions, à retrouver le calme et la détente et renforce son bien-être au quotidien.

Parole d’adhérents

« Le cours de sophrologie est pour moi un moment privilégié durant lequel on ne fait que s'écouter, se relaxer. On voyage dans notre intérieur pour nous permettre d'affronter autant que possible notre quotidien dans lequel le stress les tensions diverses et variées en font parties. Pendant ce cours nos soucis restent à l'exterieur de la salle ». Anonyme

"Pratiquante de la sophrologie depuis ce début d'année scolaire, les effets qui en découlent n'ont pas tardé à se faire ressentir. Outre l'évacuation du stress, un des maux de notre ère, mon but premier lors de mon inscription était l'amélioration interne du fonctionnement de mon corps.
Aménorrhée depuis une année, mon cycle a repris un mois après le début de la sophrologie. Mon corps et mon esprit ont enfin pu lâcher prise. Les relations avec mon cercle familial et professionnel ont également évolué positivement grâce à ma détente générale : corps et esprit. "
S, débutante en sophrologie mais adepte de ses effets.

L’activité est animée par Marie-Céline Degoué, sophrologue certifiée, et formatrice en sophrologie à l’IFS.