Sortir pour continuer à s'entrainer …comme par le passé

FSCF_Sortir-pour-continuer-à-s'entrainer-comme-par-le-passé

Face à la pandémie, l’Union Châbonnaise vient de faire un bond dans le temps de près d’un demi-siècle car c’est bien en extérieur que se déroulent à nouveau, les séances d’activités.

GYMNASTIQUE

Gym Hier :

Quand les plus anciens des dirigeants de l’Union Châbonnaise voulaient parler d’une époque depuis bien longtemps révolue, ils évoquaient les entraînements des samedis après-midi ou dimanche matin qui se déroulaient sur le terrain de basket ou sur la prairie adjacente qui n’était pas encore terrain de foot. Cela permettait de désengorger la salle des fêtes, unique lieu d’activité pour les gymnastes.

Une barre fixe, installée entre les murs de deux maisons, permettait aux garçons d’évoluer, et de tourner « lunes » et « soleils » face au clocher remarquable du village

Dans les années 70, les Pupilles se préparaient sur le terrain de basket pour les ensembles qu’ils réalisaient lors des championnats régionaux par équipes, organisés en extérieur.

Gym aujourd’hui :

Certes, il a fallu réorganiser complètement les plannings d’entraînements, plusieurs démarraient après 18h. Comme les associations locales ont, elles aussi, besoin des mêmes espaces, nous avons dû trouver d’autres lieux : un grand merci à l’école privée le Tulipier qui met à notre disposition les cours d’écoles.

Contrainte supplémentaire, et non des moindres, repenser toutes les pratiques sportives : le matériel indispensable à l’évolution des gymnastes n’est pas forcément utilisable en extérieur d’où l’obligation d’imaginer des adaptations pour que tapis et autres agrès ne soient pas rapidement détériorés. Et enfin, évaluer le dispositif pour garantir la sécurité tant sportive que sanitaire.

Le challenge était de taille pour les cadres mais ne pas le relever aurait été renoncer à l’essence même de ce pourquoi ils se sont engagés au sein du club : favoriser la pratique d’activités physiques, le vivre ensemble et la convivialité pour permettre le développement de la personne.

EVEIL DE L’ENFANT

Privée de salle depuis le 15 décembre, l’activité multisport Eveil de l’Union Châbonnaise a pu enfin redémarrer sous quelques rayons de soleil printanier.

Section qui accueille de jeunes enfants venus pour pratiquer des activités multiples, l’Eveil leur permet de prendre conscience de leurs possibilités corporelles, artistiques, et sociales et de s’exprimer avec beaucoup de plaisir.

Certes, bonnets et doudounes étaient de rigueur sur le boulodrome où rendez-vous avait été donné, mais c’est avec une grande satisfaction que le groupe de 5 à 7 ans puis celui des 2-3 ans ont pu évoluer : enfants et parents attendaient ça depuis si longtemps ! Au programme de cette matinée : parcours d’adresse et d’agilité et … initiation boules. Pour les plus petits, il fallait gagner des pétales à chaque atelier afin de pouvoir reconstituer une fleur. Tous se sont pris au jeu et avec beaucoup d’application et de concentration, ils sont parvenus à leur fin sous le regard des parents. La chasse aux œufs a été de rigueur la veille de Pâques.

FITNESS

Musculation et zumba ne sont pas en reste. Tous ces adultes sont retournés à l’école dès le samedi 27 mars.

Article rédigé par le CD Dauphiné et publié dans l'Essor Isère du 16/04/2021