SPORT-SANTÉ : Deux jours pour se former en activité physique et pathologies cardiorespiratoires

Il n'est plus à prouver que la pratique d'une activité physique quotidienne et d'intensité modérée à intense permet de préserver son capital santé. Mais comment pratiquer une activité lorsque l’on souffre d'insuffisance respiratoire ou cardiaque, d'asthme, d'hypertension, etc. ?

Ce thème était au cœur des échanges durant la formation activité physique et pathologies cardiorespiratoires organisée par le comité régional FSCF Auvergne-Rhône-Alpes les 4 et 5 décembre derniers à Lyon. 

Des formateurs à l’écoute

À travers leur expérience, le Dr Denis BABORIER, cardiologue, Mme Karine DI BIN, Masseuse-kinésithérapeute Diplômée d’Etat et Mme Elise MARAIS, enseignante en Activité Physique adaptée, ont partagé leur expertise sur ces pathologies et leurs spécificités. Tour à tour, ils ont enseigné des notions théoriques et des exercices pratiques sur la respiration, l’endurance, etc. afin d’apprendre aux stagiaires à mettre en place des activités physiques adaptées à ces problématiques spécifiques et aux incapacités qu’elles peuvent engendrer.

« Il était très intéressant de former des professionnels investis et motivés dans les apprentissages » précise Elise MARAIS en parlant des stagiaires. Au-delà des temps de formation, la diversité des professions représentées a amené des échanges enrichissants : « Les stagiaires arrivaient d'horizons assez différents, témoignaient de vécus en lien avec les pathologies cardiorespiratoires également différents et présentaient des expériences qui nous ont fait rebondir sur de nombreuses situations pratiques » conclue Elise MARAIS, formatrice principale.

Le comité régional organise des modules de spécialisation tout au long de la saison sur les thématiques suivantes : activité physique et cancers féminins, Burn out et dépression, activité physique et surpoids obésité ou encore les DYS dans le sport.