Sport sur ordonnance

Valérie Fourneyron, Brigitte Bourguignon et Pascal Deguilhem, saluent ce vendredi 27 novembre, l’adoption définitive par les députés de l’amendement sur la prescription médicale du sport déposé à l’occasion de l’examen en dernière lecture du projet de loi relatif à la modernisation du système de santé.
Grâce à cette mesure (dite « Sport sur Ordonnance », article 35bis A du projet de loi), adoptée à une très large majorité, les médecins traitants pourront désormais prescrire des activités physiques adaptées aux patients atteints d’Affections de Longue Durée (ALD). En France, plus de 9 millions de personnes souffrent d’une des trente ALD reconnues par la Haute Autorité de Santé (diabète, maladies coronariennes ou neurologiques, cancers, etc.). Pour plus d'informations sur les ALD, cliquez ici.

Le sport sur ordonnance, ça marche et c’est pour bientôt ! Dans quelques semaines, le sort de ce projet audacieux sera fixé et peut être que demain notre regard sur la santé changera. En effet, bientôt c’est votre médecin traitant lui-même qui pourra vous faire une ordonnance de « sport ». Mais ne nous affolons pas,  nul besoin d’être un athlète de haut niveau, ni même de s’engager dans des sports de compétition. Le dit « sport sur ordonnance » est en fait un ensemble d’activités motrices élaborées par un consensus entre les professionnels de soin et les professionnels de l’activité physique adaptée*. Ces programmes d’activités adaptées dans un objectif de santé existent déjà et sont utilisés par un public satisfait mais trop peu nombreux au vu des besoins nationaux. La loi du sport sur ordonnance est sur le point d’être adoptée et ne dévoile pas encore toutes ses subtilités, mais les fédérations sportives telles que la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) avec son programme Atoutform’ proposent d’ores et déjà leurs programmes santé adaptés à tous.
Mais que vient faire l’activité physique dans un processus de soin ?  Depuis maintenant quelques années, les scientifiques ont mis à jour les bienfaits de l’activité physique sur la santé. Cette activité motrice permettrait de prévenir le développement de certaines maladies, d’améliorer la condition de santé dans de nombreux troubles et une fois associé à un traitement médicamenteux pourrait même participer activement à la guérison des personnes malades. Le sport et l’activité physique seraient donc un soin prescrit par les autorités médicales pour optimiser l’action des traitements et ainsi améliorer la santé globale de chacun.

* Les professionnels de l’activité physique adaptée (APA) sont des encadrants ayant un niveau licence ou master STAPS. Ces professionnels sont formés pour faire pratiquer du sport ou des exercices physiques à des publics à besoins spécifiques.