
À l’heure où la fédération met en place sa stratégie en matière d’inculsion des personnes en situation de handicap, le ministère en charge des Sports et le ministère en charge de l’Autonomie et des Personnes handicapées, publie la nouvelle stratégie Sport et handicap 2030 qui porte une ambition forte : donner envie de pratiquer, rendre accessible la pratique, les lieux et les événements sportifs dans une dynamique collective. Elle a été élaborée avec les contributions des acteurs du parasport et des personnes en situation de handicap. Elle s’inscrit dans le prolongement de l’héritage des Jeux de Paris 2024 et dans la perspective des Jeux de 2030.
La stratégie 2030, présentée le 30 janvier 2026, place les personnes en situation de handicap au centre de l’action et vise à aménager leur environnement pour le rendre plus inclusif. L’accompagnement et la formation des acteurs du parasport est également un indispensable pour atteindre cet objectif.
La stratégie se décline en 10 actions opérationnelles autour de cinq objectifs structurants :
- Donner envie de pratiquer en informant les personnes en situation de handicap des bienfaits du sport et de l’offre de pratique para-accueillante, et en soutenant les événements parasportifs.
- Rendre la pratique, les lieux et les événements sportifs accessibles à tous, sans barrières.
- Accompagner et former les acteurs du parasport : éducateurs, entraîneurs, enseignants et personnels éducatifs, personnels médico-sociaux, acteurs du sport-santé, etc.
- Observer et évaluer les actions pour mieux piloter les politiques publiques, à partir de données fiables et pérennes.
- Renforcer la gouvernance et la territorialisation de la stratégie nationale Sport et Handicap, en impliquant les fédérations, les élus locaux et les préfectures.
Le sport est un levier d’émancipation et de santé primordial pour tous et toutes. C’est aussi un droit réel et universel pour les personnes en situation de handicap. C’est par la mobilisation de l’ensemble des acteurs du secteur (professionnels du mouvement sportif, du médico-social, de l’école, des collectivités) que l’atteinte de cet objectif devient possible.
Lien vers le dossier de presse.
Source : stratégie nationale Sport et Handicap 2030 : construire une politique inclusive du sport.


