TÉLÉTHON 2021 de Grigny à Amplepuis

La solidarité est l’un des cinq piliers de la Fédération Sportive et Culturelle de France. Fidèle à cette valeur, les associations s’investissent régulièrement auprès de causes qui leur sont chères. Ce fut le cas les 3 et 4 décembre à l’occasion de Téléthon.

La section Éveil de l'enfant de L’ÉVEIL SPORTIF D’AMPLEPUIS

Le samedi 4 décembre, comme depuis de nombreuses années, plusieurs associations ont œuvré pour une noble cause : le Téléthon. Sur la place de l'Europe de la commune, dès 8h, des stands se montent malheureusement sous une pluie battante.

Au programme : vente de crêpes, de marrons chauds, balades en poney, initiation au métier de pompier avec l'ascension de la grande échelle. La section éveil de l'enfant de l’association a décidé de participer pour la première fois cette année. Un petit parcours de motricité est installé pour permettre aux enfants de s'initier à l’activité. La météo peu clémente a découragé bon nombre de participants mais une vingtaine de bambins quand même ont bravé les gouttes et le froid pour grimper, s’équilibrer, rouler, lancer, ramper et sauter. Une participation financière libre a permis de récolter des dons entièrement reversés au Téléthon. Bilan de cette matinée caritative : une première expérience réussie !

Prochaine étape pour la section : la visite du Père Noël le 17 décembre pour la dernière séance de l'année. L'Eveil Sportif d’Amplepuis souhaite à tous de joyeuses fêtes de Noël.

Lumière – partage - solidarité – acte gratuit avec LES VIGILANTES DE GRIGNY

Dès le 3 décembre, les fidèles associations grignerotes ont porté les couleurs du téléthon 2021. L’amicale laïque de Grigny a lancé la manœuvre avec une pièce de théâtre « fricotage et coquillettes » qui a rempli la salle Jean Macé.

Le samedi, le Nautile et le Grigny Basket Club proposaient leurs traditionnelles longueurs de bassin (piscine de Loire sur Rhône) pour les uns, et concours de lancers francs au gymnase Colas pour les autres.

Enfin, sur la place Jean Jaurès en cœur de Ville, d’autres associations proposaient un stand ou une animation. L’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles avait préparé une délicieuse soupe au potimarron. L’épicerie sociale et solidaire « le Cèdre Bleu » proposait une vente de jouets, vêtements et maroquinerie. Les Jeunes Sapeurs-Pompiers assuraient la trésorerie de l’action et une vente de goodies estampillés Téléthon.

Le Père Damien, curé de la paroisse, se fit vendeur de lumignons décorés par les enfants du catéchisme. Le défi du jour « La Lumière » a rassemblé en amont les enfants du périscolaire qui avaient également peint presque 300 lumignons. L’éclairage des bougies fut également un challenge puisque le « ciel nous est tombé sur la tête », avec des trombes d’eau qui ont rendu une bonne partie des lumignons… flottants. Un entrepreneur local avait gracieusement construit et mis à notre disposition en un temps record une structure métallique pour l’accrochage et le dépôt des petites bougies.

Il y avait aussi, comme chaque année, les Vigilantes pour porter les valeurs communes telles ouverture, responsabilité, solidarité, partage, autonomie, respect… et puis proposer des délicieuses crêpes et du chocolat chaud. Pour la petite histoire, notre défi 300 pompons, lancé en 2018 pour le téléthon, perdure ; fort heureusement il s’agit de la réalisation du logo du téléthon qui n’est toujours pas terminé. N’en déplaise aux futurs donateurs ; chez nous la tirelire du téléthon est ouverte non-stop. Qu’on se le dise !

Enfin pour régaler encore plus les papilles, le groupe Almara du centre socioculturel L’Agora avait concocté un délicieux couscous que les gourmands ont vite acquis pour réchauffer la soirée pluvieuse.

Pour clore ces festivités solidaires, plus d’une trentaine de membres du personnel de la mairie de Grigny s’est réunie le lundi midi pour déguster un couscous marocain cette fois. Se régaler, oui, mais toujours au profit du Téléthon !

C’est Grigny en action, pour le téléthon, avec ses assos, à l’unisson !

Propos recueillis auprès de Séverine CORGIER (Éveil Sportif d’Amplepuis) et Béatrice Bernard (Vigilantes de Grigny)