Témoignage : Session de l'Académie International Olympique

Académie International Olympique - Session Educateurs

Grâce au soutien de la Fédération Sportive et Culturelle de France, j’ai eu l’honneur et le plaisir de représenter l’Académie Nationale Olympique Française lors de la session pour éducateurs et cadres d’instituts supérieurs d’éducation physique de l’Académie Internationale Olympique, à Olympie du 10 au 17 juillet 2015.

Après un voyage en avion jusqu’à Athènes tous les participants ont pris le car pour se rendre à Olympie. Ce fut le premier lieu d’échanges, où, avec ma compatriote et maintenant amie, Deborah Sarfati (membre de l’USEP), nous nous sommes rendues compte que nous étions finalement 3 sur les 57 participants à être francophones, grâce à Joël Pinson (Suisse).

Nous sommes donc arrivés le samedi midi dans le cadre idyllique de l’Académie International Olympique. Nous avons participés aux cérémonies officielles d’ouverture avec l’hymne Olympique, de remise des gerbes sur la stèle de Pierre De Coubertin et sur le monument commémoratif de John Ketseas et Carl Diem, suivies de la photo officielle sur le grand escalier de l’Académie.

A partir du lendemain ont débutées les conférences et groupes de travail, dont le thème général était l’héritage Olympique. Notre groupe de travail, la « team 6 », était composé, comme tous les groupes de travail, de personnes venant de tous les continents (sauf l’Australie dont la seule représentante ne pouvait se dédoubler). Notre groupe était composé de représentants de : Grande Bretagne, Ouganda, Brésil,  Roumanie, Suisse, Tai Pei (Chine), Pologne et France. N’ayant qu’une personne dont l’anglais était la langue maternelle, tous les membres de notre groupe ont été patients et attentionnés à ce que chacun comprenne tous les termes et ambiguïtés de nos réflexions.

L’objet de notre travail fut l’héritage matériel des JO et du mouvement Olympique, mais surtout leur héritage immatériel : l’esprit Olympique ; comment l’insuffler puis le conserver avant, pendant et après les JO. Adam Douglas (GB) nous a apporté son expérience vue de l’intérieur. En effet il faisait partie de la « team GB » et fut un des relayeurs de la troche Olympique lors des JO de Londres 2012. La conclusion de notre travail fut : pour que l’esprit Olympique demeure longtemps après l’accueil des JO, il incombe aux organisateurs d’impliquer la population dans toutes les étapes et de préparer les actions postérieures au même titre que l’évènement lui-même.

Les conférences furent aussi très enrichissantes. Notamment celle de Dr Ask Vest Christiansen (Danemark) « Le dopage comme un défi pour la sauvegarde de l’intégrité de l’excellence sportive ». Il nous a fait réfléchir sur l’intérêt su sport de haut niveau. Si un des objectifs est l’égalité pourquoi ne pas considérer le sponsoring comme une forme de dopage, et si l’un est autorisé pourquoi pas l’autre ? Sa présentation a fait l’objet d’un vif débat, apportant une nouvelle problématique sur l’égalité entre les sportifs, sachant qu’ils n’ont pas tous accès aux mêmes conditions d’entrainement, au même matériel ni au même suivi médical.

Nous avons également eu le privilège de rencontrer, entre autres, Niki Bakogianni (Grèce) médaillée d’argent au saut en hauteur lors des JO d’Atlanta (1996) et M. Pàl Schmitt champion Olympique d’épée par équipe (Mexico 1968 et Munich 1972) et ancien président de la république de Hongrie.

Au milieu de tout ce temps de travail nous avons pu profiter de la piscine et du terrain de volley sur le site de l’Académie Olympique. Nous avons visité le musée des JO d’Athènes 2004, et parcouru la ville d’Olympie. Nous nous sommes défiés sur le stade antique et avons contemplés les vestiges et temples du site archéologique d’Olympie. Nous avons surtout partagé d’excellents moments de rire (traductions simultanées, tentatives de prononciations, etc.), d’amitié et d’apprentissage mutuel avec des personnes de différents pays, de différentes cultures mais partageant la même idée que le sport est un moyen de développement de l’Homme.

Lien vers le programme, les photos et les conférences en streaming : http://www.ioa-sessions.org/physical-education

Lucile SAINTON

• Membre de la commission médicale
  • Membre de la commission Santé, Bien-être, Mieux être