TENNIS DE TABLE : Mort d'un géant

Vincent Purkart FSCF

C'est un géant du sport, et plus particulièrement du tennis de table, qui s'est éteint le 11 novembre à l'âge de 79 ans. Vincent Purkart fut en effet un grand athlète (7 fois champion de France dont 2 en simple, 111 sélections en équipe de France), mais pas que : son nom est connu bien au delà du sport.

C'est lui, en effet, qui créa un véritable show de music-hall basé sur les péripéties d'un match de tennis de table. D'un haut niveau pongiste mais truffé de gags, comme le show qui lui en avait donné l'idée (Les Harlem globe trotters), le numéro projeta la petite balle de celluloïd dans le domaine du spectacle, et fit le tour du monde pendant plus de 30 ans et plus de 3000 représentations.

Les deux acteurs étaient issus du milieu affinitaire : le père de celui qui fut son complice, partenaire et ami pendant plus de 20 ans, Jacques Secrétin, était président du secteur Lens-Hénin de l'UFOLEP. Vincent, lui, fut un fidèle indéfectible de la FSCF, d'abord à l'Elan d'Arcueil puis au Club sportif athlétique du Kremlin-Bicêtre (CASKB) avec lesquels il remporta plus de 20 titres fédéraux en simple, double messieurs et double mixte. Chaque fois que "la fédé" fit appel à lui, il répondit présent.

Animateur inlassable du sport dans sa ville et au sein de la fédération française de tennis de table (FFTT), il avait aussi créé le tournoi des gentlemen, qui réunit pendant près de 10 ans dans un stade de Coubertin plein à craquer, artistes de cinéma et de télévision, chanteurs, journalistes et sportifs de renom.

Clown-né, doté d'un humour intelligent et pointu, le dynamique Vincent, qui aimait la vie, savait aussi être immensément sérieux lorsqu'il le fallait. Il se battait depuis de mois, en silence et en toute discrétion, contre la maladie.

La fédération présente à son frère, à ses enfants et à sa compagne l'expression de sa sympathie attristée. Sa fille, Alexia Nerfie, est présidente du comité départemental du Val-de-Marne de la FSCF.

(Source Photo : FFTT)