TIMIDE REPRISE POUR LES ACTIVITÉS DU COMITÉ DÉPARTEMENTAL DU DAUPHINÉ

Groupe distanciation étirements

Après deux mois de confinement, une lueur d’espoir est revenue le 11 mai : enfin les sportifs sont autorisés à se retrouver.

Certes, il faut respecter des mesures drastiques mais quel bonheur de pouvoir refaire quelque chose ensemble. Le temps de prendre connaissance des protocoles sanitaires propres à chaque activité et en fonction des contraintes inhérentes à chaque commune, les clubs du CDD se sont mobilisés pour remettre en route, autant que faire se peut, leurs activités.

En ce milieu du mois de mai, ce n’est possible qu’en extérieur ? Qu’importe ! La météo de ce printemps est avec eux. On occupe pelouses, terrains de sport et autre.

L’Avenir de Romans profite des aménagements d’une forêt voisine : au programme, course et musculation. Gymnastes masculins et cadres partagent à nouveau leur passion.

Au Gym Club de Montalieu, sur le stade, une poignée de participants sont conviés pour du renforcement musculaire. Importante pour la santé, l’activité recrée du lien social.

À l’Union Châbonnaise, pour le yoga, rendez-vous, sur le terrain de basket qui jouxte le gymnase. Tôt le matin ou en soirée, nombreux répondent présents.

Pour Nature RandEau Haut Oh ! Sortie en Sûre le 17 mai et au Canyon des Ecouges le 31.

La Fraternelle se lance avec quelques gymnastes pour s’assurer de ses capacités d’accueil dans le respect des impératifs sanitaires.

Début du mois de juin : les risques de propagation du virus s’atténuant, le premier ministre annonce la réouverture des salles de sport et gymnases précisément quand les conditions jusque-là estivales, virent à la pluie et au froid.

Il semble que pandémie de coronavirus, gouvernement et météo se soient concertés pour permettre aux sportifs de voir leurs tentatives de reprise perdurer.

À l’Union Gym de Montélimar, groupes et horaires des gyms se réorganisent. Même chose pour l’U.C. et la Frat. qui elle, ne mobilise que ses cadres sportifs salariés. Séances de remise en forme en extérieur pour La Jeanne d'Arc de St Marcellin; à quand  les agrès ?

Même si au club de natation de Sassenage, la reprise s’est faite... à sec sur la pelouse, les nageurs se sont retrouvés avec plaisir  ! Au 15 juin, la réouverture des bassins oblige à regret, une réduction de la durée et du nombre des séances.

A l’Union Châbonnaise le fitness redémarre ; mais, effectif réduit oblige, il faut multiplier les créneaux pour accueillir les licenciés.

Certains boulistes retrouvent enfin le chemin des boulodromes et celui des retrouvailles entre amis.

Le centre de loisirs de la Fraternelle après quelques tâtonnements, accueille 16 enfants. Cet été ils seront plus nombreux.

M A I S

• Certaines municipalités gardant leurs gymnases fermés, pas de redémarrage d’activité pour le Twirling Club des Vulpiliettes, la Légion Viennoise, l’Union Sportive de Beaurepaire.
  • Le matériel autre que personnel ne pouvant être utilisé, pas de retour possible pour les petits de l’éveil de l’enfant.
  • Les sports collectifs demeurant interdits, les basketteurs et hockeyeurs sont toujours à la maison.
  • Avec limitation les groupes à 10 participants, Détente plein Air de Saint André le Gaz préfère attendre septembre.
  • La distanciation physique toujours en vigueur permettra-t’elle à La Boule de l’Ambalon d’organiser son Challenge fin juillet ?

Souhaitons qu’en cette phase 3 du déconfinement, grâce à une activité rétablie, des contacts sociaux directs enfin renoués, tous les adhérents des associations du Comité départemental du Dauphiné retrouvent un plein épanouissement.