La COP 21 est lancée et les négociations avec.
Mais au fait que signifie COP ? Conference of the parties, la Conférence des parties, c’est-à-dire des pays (parties) qui ont ratifié la convention-cadre sur les changements climatiques suite au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992. Précédemment tous les 10 ans (depuis 1972), l’ONU organisait un Sommet de la Terre. Seulement, entre deux rendez-vous, il ne se passait pas grand-chose. Il a donc été décidé, en 1994, d’organiser des COP annuelles afin de faire un état des lieux des avancements et blocages. A Paris a donc lieu la 21ème conférence des parties.
Plusieurs points clés sont en négociation durant cette conférence, dont les principaux sont :
S’entendre sur un accord non contraignant mais réellement impliquant
Mettre en place des règles différenciées selon la situation des pays
Limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici la fin du siècle
Concrétiser la promesse de 100 milliards de dollars d’ici 2020 pour aider les pays en développement dans leur transition vers une économie bas carbone.
Et à la FSCF, que pouvons-nous faire ?
- Se rapprocher des initiatives locales : auprès des mairies, communauté de communes, associations spécialisées et s’impliquer à leurs côtés dans leurs actions.
- Etre force de propositions, et à voir le contenu des chartes développement durable déjà signées, les associations FSCF n’ont pas à rougir !
- Faire remonter vos actions auprès du siège et de la commission nationale développement durable.
- Organiser des évènements (compétitions, rencontres, fêtes) en ayant toujours le souci de penser éco- manifestation.
- Et rédiger votre propre charte de développement durable ! 10 engagements en faveur du développement durable à renouveler tous les 2 ans. C’est un acte fort de sens pour votre association mais aussi pour vos partenaires, publics et privés.
La commission nationale développement durable vous propose de vous retrouver, lors du congrès fédéral, sur son stand ou lors de son carrefour le dimanche matin.