Twirling et sport adapté réunis à l’occasion du championnat régional Équipes et Duos

Les twirlers de la région Pays-de-la-Loire sont attendus à Challans (85), les 20 et 21 mai 2017, à l’occasion du championnat régional équipes et duos de twirling de la FSCF. Organisée par l’ESM Twirling, cette rencontre rappelle l’engagement de la fédération dans le sport pour tous en proposant à des équipes de twirling adapté de rejoindre l’événement !

Trois équipes de twirling adapté présentes à l’événement

Trois équipes de twirlers en situation de handicap, et originaires des Pays-de-la-Loire, clôtureront la journée du dimanche 21 mai. A l’issue des prestations des clubs de Challans, Olonne-sur-Mer et Sèvres-Anxaumont, les juges seront invités à partager leurs observations, sans note ni classement. Une mobilisation dans un objectif d’ouverture à tous.

Pour Franciane BILLAUD, de la commission nationale de twirling, cette rencontre « associant twirlers valides et en situation de handicap, représente un moment très important. Chacun va pouvoir partager sa passion, les plus jeunes pourront apprendre et prendre exemple des plus âgés et, inversement, ces derniers pourront aller vers les plus petits pour préparer l’avenir du twirling ». Elle précise que les équipes de twirling adapté sont ravies et très heureuses de participer à cette rencontre, avec une certaine hâte de rencontrer d’autres twirlers, qu’ils soient en situation de handicap ou non, et souligne que « cette avancée dans l’activité twirling va permettre un véritable échange entre le public et les sportifs, en mettant en lumière un véritable dépassement de soi ».

« Les différences sont une force pour tous », conclue t-elle.

Une avancée pour l’activité twirling

3 années plus tôt apparaissait la première équipe de twirling adapté, constituée de 3 femmes et 3 hommes. A sa suite, et celle du National de Twirling à Nantes en 2015, où la première équipe avait fait une apparition lors du grand ensemble, une deuxième équipe s’était rapidement créée. Le 104ème congrès fédéral FSCF ayant eu lieu au Mans en 2016 a, de son côté, permis la création d’une troisième équipe, séduite par la démonstration de l’équipe de twirling adapté, à l’occasion du spectacle organisé par le comité départemental de la Sarthe. Une véritable avancée du côté du twirling adapté au sein de la FSCF, alors que d’autres équipes continuent de se former un peu partout en France.

Au cœur du projet éducatif de la FSCF

Ce concept d’ouverture fait partie intégrante du projet éducatif de la FSCF.

La pratique des activités sportives, socio-éducatives ou culturelles, l’engagement bénévole dans des responsabilités de dirigeant ou d’éducateur, sont des facteurs reconnus d’intégration et d’épanouissement de la personne. Dans cette démarche d’ouverture à tous, les personnes se trouvant à un moment de leur existence, en situation de handicap moteur, sensoriel ou mental, doivent pouvoir trouver, auprès des personnes dites valides, un accueil chaleureux afin de s’intégrer pleinement.

La fédération a donc décidé, en mobilisant tous ses acteurs et ses partenaires, d’accompagner ses associations dans la mise en place de projets d’accessibilité, à l’image du championnat régional équipes et duos de twirling.

Plus d'informations sur le site Internet de l'ESM Twirling.

Galerie Photos